×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5844 Le 16/09/2020 | Partager

■ Azilal: Opération de nettoyage des Cascades d'Ouzoud

cascade-douzoud-044.jpg

Une vaste opération de nettoyage des cascades d’Ouzoud (Azilal) a été organisée, dimanche dernier, à l’initiative de nombreux acteurs de la société civile et des riverains des cascades.
Menée par l’Association Bassamate pour l’éducation et la culture en collaboration avec la Coopérative Ritaj Ouzoud, la commune d’Ait Taguella et les autorités locales, cette opération marque la fin de la saison estivale dans les cascades. Elle a pour objectif de redonner à ces lieux leur lustre d’antan après la reprise des activités touristiques dans la région à la suite d'un confinement de trois mois. Cette opération se veut aussi une occasion pour encourager davantage l’engagement des jeunes pour la protection de l’environnement et des montagnes dans le dessein d’accompagner l’importante dynamique que connaît le pays dans sa lutte contre la pollution des montagnes, des étangs, des mers et des plages.

■ Sidi Bennour: Premier marché moderne à bestiaux au niveau national
 Un marché moderne à bestiaux, premier de son genre à l'échelle nationale, a été inauguré, mardi à la commune Elmechrek dans la province de Sidi Bennour, pour offrir un cadre structuré et des services adaptés aux activités de commercialisation du bétail. Le marché a été construit sur une superficie de plus de 5,8 hectares, pour un investissement de 18,6 millions de DH, dans le sillage des chantiers de la stratégie «Génération Green 2030».
La nouvelle enceinte devrait abriter plus de 4.000 têtes de bovins, 2.000 têtes d'ovins et 400 équidés et bénéficier à près de 18.000 agriculteurs. L'objectif affiché est d'améliorer le revenu des éleveurs producteurs et de créer près de 90.000 journées de travail par an, ce qui aura un impact certain sur le développement de l'activité économique de la région.
C'est le premier d'une série de 12 marchés du même type prévus à travers les régions du Royaume, a indiqué Aziz Akhannouch, ministre de l'agriculture.
Le marché, dont l'ouverture intervient dans cette conjoncture marquée par la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), fournit aux éleveurs les meilleures conditions pour commercialiser leur bétail, a-t-il poursuivi.
S'agissant de la gestion, elle sera assurée par la commune Elmechrek durant les deux prochaines années, puis il sera procédé au lancement d'un appel d'offres pour susciter l'intérêt du secteur privé. Le site comporte une halle de 10.000 m2 pour la commercialisation du bétail, une administration, des espaces pour les négociants, une salle de soins, des guichets et des espaces verts. Le souk relève de la zone d’action de l'Office Régional de Mise en Valeur des Doukkala qui est une région traditionnellement connue pour sa vocation d’élevage du bétail, caractérisée par une activité d'engraissement traditionnelle et un réseau des circuits d’insémination artificielle très développé. La production des viandes rouges au niveau des Doukkala est estimée à 31.000 T, soit 39% de la production régionale.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc