×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casa-Patrimoine: Le réveil, après des années de léthargie?

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5844 Le 16/09/2020 | Partager
La SDL relance son programme de réhabilitation des monuments de Casablanca
Circuits touristiques, ravalement de façades, mise en lumière de 28 bâtiments historiques...
Aménagement intérieur de la Cathédrale du Sacré-Cœur

Casa-Patrimoine renaît-elle de ses cendres? Au bout de 6 ans d’existence, la SDL, qui a peu de réalisations à son actif, veut relancer ses chantiers en stand-by. Elle vient de rendre public son programme d’actions pour les prochains mois.

casa-patrimoine-044.jpg

Casa-Patrimoine relance son projet de ravalement des façades, notamment sur le boulevard Mohammed V. Mais à quand le début des travaux? (Ph. Jarfi)

Il s’agit d’ailleurs du même programme de mise à niveau du centre-ville qui rentre dans le cadre des projets financés par le plan de développement du grand Casablanca (PDGC). La SDL planche aujourd’hui sur la définition d’un schéma directeur (en cours) et l’identification des points d’intérêts touristiques qui mettront en valeur le patrimoine bâti mais aussi immatériel du centre-ville.

Au programme également, la mise en lumière de 28 bâtiments constitués en circuit. Les premiers travaux porteront sur 4 bâtiments. Il s’agit des sièges de la Wilaya, de la commune,  Dar Al Khadamat et le Conservatoire de musique (sis Bd de Paris). L’éclairage des galeries situées entre Bank Al-Maghrib et la place des Nations Unies est également prévu dans le cadre de ce projet.

Autre chantier relancé, celui du ravalement des façades des bâtiments du centre-ville dont la 1re phase démarrera par celles qui jalonnent le futur circuit touristique du centre-ville. La mise à niveau de 4 passages historiques du centre-ville (Botbol, Glaoui, Sumica et Tazi) est également prévue.
D’autres programmes structurants seront mis en place au cours des prochains mois afin de valoriser le patrimoine régional et en faciliter l’accessibilité au grand public. La SDL compte aussi finaliser l’aménagement intérieur de la cathédrale du Sacré-Cœur, un projet lancé en 2016, mais qui ne s’est toujours pas concrétisé!

Casa-Patrimoine s’engage à lancer dès 2021 un musée du sport, à numériser l’inventaire du patrimoine culturel immatériel et réaliser un panorama sur les industries culturelles et créatives (ICC). S’y ajoutent des programmes de valorisation du patrimoine paysager et archéologique de la région Casa-Settat.

Ces multiples annonces seront-elles suivies d’effets cette fois-ci? L’avenir nous le dira...

                                                                 

Projets en stand-by

Lancée en 2014, dans la foulée du plan de développement du Grand Casablanca, Casa-Patrimoine avait comme mission principale la sauvegarde du patrimoine de la ville à travers une série d’actions. Elle devait notamment superviser les opérations de réhabilitation et de rénovation du vélodrome, du marché central, de la coupole Zevaco (plus connue par Kora ardia), la villa Karl Fick et la cathédrale du Sacré-Cœur, mais aucun de ces chantiers n’a abouti. La ville a finalement décidé de confier ce travail à une autre SDL Casa Aménagement (cf. édition du 12 juillet 2018). Casa Patrimoine devait également établir un inventaire global et un atlas du patrimoine de la capitale économique. L’opération a été reprise par l’Agence urbaine de Casablanca (AUC).

Aziza EL AFFAS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc