En dépit de la crise du Covid qui touche de plein fouet des pans entiers de l’économie mondiale, en particulier le secteur automobile, le made in Maroc devrait continuer à rayonner dans le monde. Le groupe Renault vient d’annoncer le démarrage de la production de la nouvelle génération de la gamme Dacia… au Maroc.

«Le Royaume est un des piliers industriels de la gamme Global Access (ndlr: low cost). Les usines de Tanger et Casablanca accompagnent les évolutions de ces produits best-sellers depuis leurs lancements», justifie le groupe Renault Maroc. Aujourd’hui, la belle histoire se poursuit donc puisque l’usine de Tanger produira deux modèles, les nouvelles Sandero et Sandero Stepway et celle de Casablanca, la Somaca, les trois modèles de la gamme y compris la nouvelle Logan.
La filiale marocaine du constructeur français se dit «pleinement mobilisé dans la réussite de la phase d’industrialisation de ces 3 nouveaux modèles». Des modèles qui une fois sortis des usines marocaines de Renault sont exportés à hauteur de 90% vers 74 destinations. Il est d’ailleurs prévu que la nouvelle Logan, produite à la Somaca, soit commercialisée dans 18 pays parmi lesquels la Bulgarie, l’Espagne, la Hongrie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Serbie, Monténégro, Kosovo, l’Albanie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, la République tchèque.
Cette nouvelle génération de la gamme Dacia, la troisième depuis le rachat de la marque par Renault en 2004, a entièrement été revisitée avec un design plus moderne. Les trois modèles Sandero, Sandero Stepway et Logan incarnent de manière moderne l’esprit des précédentes versions. En attendant de les présenter le 29 septembre prochain, le groupe promet plus de modernité, d’équipements et de polyvalence pour un prix «imbattable» et des dimensions extérieures contenues.
Depuis 15 ans, la marque est passée d’un modèle unique à une gamme entière complète et diversifiée de 6 modèles. Compte tenu de son positionnement, elle est parvenue à métamorphoser le secteur automobile en devenant comme le fer de lance d’un mouvement.
Présente dans 44 pays, principalement en Europe et sur le pourtour méditerranéen, Dacia propose des voitures au meilleur rapport valeur-prix du marché. Avec ses modèles Logan, Sandero et Duster, la marque a rencontré un succès commercial indéniable qui s’est concrétisé en 2019 par un nouveau record de vente.
Moulay Ahmed BELGHITI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.