×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Coronavirus - Enseignement à distance: L’université de Rabat déploie son dispositif

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5728 Le 27/03/2020 | Partager
Près de 6.000 supports de cours disponibles sur le site de l’université
Et environ 600 classes virtuelles déjà créées à travers les plateformes interactives

 A l’instar des autres universités du Royaume, celle de Rabat s’est engagée dans le déploiement de son offre de formation à distance au profit de ses étudiants. Aussi, le dispositif mis en place prévoit-il une offre composée de quatre mécanismes essentiels, précise Omar Hnich, vice-président de l’université Mohammed V, chargé des affaires académiques et estudiantines.

Le premier consiste à alimenter les sites web des établissements ainsi que celui de l’université, de cours concernant l’ensemble des filières. A cela s’ajoutent les conférences déjà réalisées par certains professeurs sous format vidéo.

«Depuis le début de cette opération, près de 6.000 supports de cours sont déjà disponibles sur le site de l’université», indique Hnich ajoutant que «ce dispositif ne permet, cependant, pas l’interactivité entre le professeur et ses étudiants». Une mission qui sera assurée par les plateformes interactives comme MOODLE, Teams, Google Classroom, Zoom…. qui vont permettre aux professeurs la création des classes virtuelles, est-il expliqué.

«Pour familiariser l’ensemble des professeurs avec ces plateformes, des capsules vidéo ont été développées pour leur expliquer leur utilisation», souligne le vice-président de l’université. Ce qui a favorisé l’adhésion d’une grande partie du corps professoral à cette opération.

A ce jour, près de 600 nouvelles classes virtuelles ont été créées et utilisées par près de 400 professeurs. A ce titre, on rappelle que le nombre d’étudiants qui utilisent la plateforme «Google Classroom» a atteint 25.840 apprenants.

A souligner aussi que l’université de Rabat dispose d’un centre d’enseignement à distance (Digital Learning Center) composé d’un personnel technique et pédagogique qui supervise le processus d’apprentissage à distance, en suivant les évolutions technologiques et l’amélioration technique des contenus numériques.

D’autres studios dédiés à l’enregistrement des cours par les professeurs sont également installés au niveau de certains établissements de l’université. Signalons qu’en plus de ces outils, les étudiants de l’université de Rabat peuvent bénéficier de l’opération qui vient d’être lancée, mercredi 25 mars, par le ministère de tutelle en partenariat avec la SNRT. Elle va permettre la diffusion d’une série de cours universitaires sur la chaîne TV Arryadia.

Les établissements à accès limité bien rodés

Les établissements à accès limité, notamment les écoles d’ingénieurs (EMI, Ensias, INPT…), sont déjà entraînés à l’utilisation des plateformes interactives dans l’enseignement à distance. Cela s’explique par leur maîtrise de l’outil informatique. Des classes réduites avec près de 30 étudiants facilitent également au professeur la transmission des cours. Celui-ci peut par la suite procéder à des échanges avec ses étudiants par écrit ou en direct, ajoute un professeur de l’EMI. «Grâce à ces plateformes, nous pouvons programmer des classes virtuelles pour chaque professeur, lui permettant de diffuser son cours et communiquer avec ses étudiants», affirme Halim Mohammed, directeur de l’Ensias. Cette approche est également pratiquée pour la préparation des travaux pratiques, notamment aux étudiants de la faculté de médecine dentaire.

Noureddine EL AISSI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc