×
Yalla!
Yalla! Par Mohamed CHAOUI
Le 11/12/2024

Sans grand suspense, le conseil extraordinaire de la FIFA, réuni en ligne aujourd’hui, se prononcera officiellement en faveur de la candidature tripartite Maroc-Espagne-... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Port : Coup de boost de l’IFC et de la MIGA pour Tanger Med

Par L'Economiste| Le 04/11/2024 - 13:13 | Partager
Port : Coup de boost de l’IFC et de la MIGA pour Tanger Med

Tanger Med bénéfice de l’appui de la Société Financière Internationale (SFI-IFC) et de la MIGA, deux institutions du Groupe de la Banque mondiale. Les deux membres de la BM viennent la conclusion d’un partenariat avec le premier complexe industrialo-portuaire en Méditerranée, « afin d’agrandir le terminal pour camions et passagers et de renforcer la position stratégique du Maroc en tant que plaque tournante du commerce régional et mondial ».

La plateforme portuaire bénéficiera ainsi de 197 millions d’euros (plus de 2 milliards de DH), dont 47 millions fournis dans le cadre de son Programme de portefeuille de prêts conjoints. Ce serra le premier financement assorti à des indicateurs de durabilité au Maroc et aussi parmi les premiers concernant le secteur portuaire dans les marchés émergents à l’échelle mondiale, précise la même source. Ce projet bénéficie de l’appui d’un groupe de banques internationales emmené par JP Morgan, à travers un prêt commercial d’un montant de 203 millions d’euros (plus de 2 milliards de DH), précise l’IFC. Une garantie de la MIGA contre le non-respect des obligations financières couvrira ces prêteurs pendant une période de 15 ans.

« Ce type de garantie protège contre les pertes résultant du manquement d’une entreprise publique à effectuer en temps voulu un paiement au titre d’une obligation financière », précise l'IFC.

Le montage financier devrait permettre d’augmenter la capacité du port et de porter le nombre de camions traités de à plus d’un million de camions, de créer des emplois directs, de stimuler la croissance économique et de renforcer la confiance des investisseurs dans le secteur des infrastructures au Maroc.

E.M.G.