×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Vantage Capital: 8 millions d'euros investis chez Equity Invest

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5628 Le 04/11/2019 | Partager
    Une holding de 6 sociétés marocaines opérant dans la technologie
    Le fondateur Ali Bettahi obtient une participation majoritaire dans l'une des filiales

    Vantage Capital, l'un des plus importants gestionnaires de fonds mezzanine en Afrique, investit 8 millions d'euros dans Equity Invest SA. Cette fois-ci, le bénéficiaire du financement de Vantage Capital (Equity Invest) est une holding de 6 sociétés marocaines opérant dans la technologie sur plusieurs créneaux complémentaires.

    La dette mezzanine est une forme intermédiaire de capital-risque située entre la dette senior (tranche la moins risquée de la structure du capital) et le capital-actions, qui est le plus risqué. Elle a le mérité de combiner des éléments de dette et de capital-actions. Ce qui offre aux entreprises bénéficiaires un financement à long terme dans des conditions moins dilutives pour les actionnaires que le capital-actions pur.

    Cette levée de fonds permettra à Equity Invest de renforcer sa position sur le marché marocain en intégrant davantage de sociétés technologiques à son portefeuille et en développant de nouveaux marchés sur le reste de l'Afrique. 

    Parmi les domaines d'activité d'Equity Invest, figurent l'intégration de solutions de sécurité électronique avec systèmes anti-intrusion, contrôle d'accès, vidéosurveillance, détection d'incendie, sécurité bancaire... La holding opère dans l'intégration de systèmes audiovisuels multimédias ou encore la conception et intégration de solutions photovoltaïques pour le compte de l'industrie, les services et l'agriculture.

    Equity Invest fournit aussi des solutions de paiement (gestion de paiements en ligne par carte de crédit et services de cartes prépayées). La holding développe également des systèmes d'information pour la e-santé. Des prestations destinées aux professionnels de la santé, notamment ceux qui opèrent dans des laboratoires et hôpitaux.

    Fort de cet investissement, Ali Bettahi (fondateur d'Equity Invest) obtient une participation majoritaire dans l'une des filiales phares d'Equity Invest, en facilitant le rachat d'actions d'un fonds d'investissement (PME Croissance). A partir de là, Vantage pourra soutenir Equity Invest ainsi que ses différentes filiales dans leur croissance organique et externe et projets de développement au cours des prochaines années, explique le management de Vantage Capital.

    «Vantage est fier d'avoir finalisé son premier investissement au Maroc. Le produit mezzanine de Vantage a une nouvelle fois prouvé sa valeur, en aidant un entrepreneur à récupérer une participation majoritaire dans l'une de ses entreprises tout en facilitant une sortie attrayante pour le fonds d'investissement», précise Luc Albinski, directeur associé chez Vantage Capital.

    Selon  Warren van der Merwe, directeur associé: «Equity Invest a des participations dans plusieurs sociétés technologiques au Maroc, opérant notamment dans les secteurs des systèmes de sécurité, solutions audiovisuelles, EnR, paiements électroniques et logiciels dédiés à la santé».

    Carte de visite

    Fondé en 2001, le groupe Vantage Capital est l'un des plus importants gestionnaires de fonds de dette mezzanine panafricain indépendant à l'échelle du continent. Actuellement, il gère 960 millions de dollars d'actifs répartis sur trois fonds mezzanine et deux fonds de dette senior pour des projets dans les énergies renouvelables (EnR). A ce jour, il a réalisé 42 investissements (mezzanine et énergie) sur le continent africain. Cette opération (avec Equity Invest) représente la 28e transaction mezzanine de Vantage Capital sur trois générations de fonds mezzanine, avec un portefeuille réparti dans 10 pays d'Afrique. En dehors de l'Afrique du Sud, Vantage a investi dans 11 transactions au Maroc, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Nigeria, Ouganda, Kenya, Île Maurice, Namibie et Botswana.

    A.R.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc