×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Exportations agricoles: TangerMed dématérialise les procédures

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:5628 Le 04/11/2019 | Partager
    Un partenariat avec Morocco Foodex pour accélérer les démarches
    Réduction des délais pour les produits périssables
    Le bon d’embarquement peut être obtenu avant que la marchandise n’atteigne le port
    tangermed-export-028.jpg

    TangerMed est l’un des principaux points de passage pour les exportations des produits agroalimentaires. La digitalisation permettra de réduire les temps morts et d’accélérer les démarches (Ph. Adam)

    Accélérer les exportations, un défi constant au port TangerMed. Les responsables de cette infrastructure viennent de mettre en place de nouvelles procédures de dématérialisation au profit des exportateurs marocains de produits agro-alimentaires.

    L’objectif est de réduire au maximum les temps morts et les délais d’attente pour les produits agroalimentaires, dont une grande partie est périssable. Dans cette perspective, le port a conclu un partenariat avec Morocco Foodex (établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, relevant du ministère de l’Agriculture), visant à faciliter l’exportation des produits agroalimentaires.

    Cette initiative permettra une gestion dématérialisée de la procédure d’export des produits agroalimentaires, suivant les exigences de Morocco Foodex, et ce depuis les stations de conditionnement, de stockage et de fabrication des produits à travers tout le Royaume, jusqu’aux quais du port.

    Grâce à l’échange automatisé avec les organismes de contrôle et les points de passage frontalier (notamment le système Badr de l’Administration des douanes et impôts indirects), le certificat d’inspection pourra être transmis automatiquement pour l’obtention du bon douanier d’embarquement à travers le port TangerMed, et ce avant même que le camion ne soit arrivé au port.

    Un exportateur d’agrumes de la région d’Agadir pourra, par exemple, faire sa demande de certification de conformité de ses produits à l’export, consulter les résultats de contrôle délivrés par Morocco Foodex et générer de façon dématérialisée le certificat d’inspection de ses exportations, le tout depuis son site de production. Une opération rendue possible grâce à ses comptes d’accès via le portail Morocco Foodex ou dans le «TangerMed Port Community System».

    Cette action fait partie de la démarche de dématérialisation de l’offre de services de TangerMed à travers l’implémentation dans son portail «Port Community System». Elle regroupe diverses solutions pour renforcer la compétitivité logistique des exportateurs qui intéressent tant le transport des passagers que celui des marchandises.

    Ali Abjiou

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc