×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Casa Anfa accueille le campus Esca

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5612 Le 11/10/2019 | Partager
    Bilan des réalisations de la 1re tranche
    Déjà viabilisés, 100 ha sont en cours de développement
    casa_anfa_012.jpg

    Casa Anfa, le quartier d'affaires et résidentiel prend forme. Il inaugure de nouveaux codes urbanistiques (Ph. DR)

    Le quartier d'affaires Casa Anfa renforce sa diversification en accueillant une école de management de référence, Esca. Le groupe d'enseignement supérieur se positionne ainsi au coeur de la place financière Casa Finance City (CFC). Les locaux de l'Esca s'étendent sur une superficie de près de 16.000 m2. Les travaux devront démarrer dès les prochaines semaines.

    L'ouverture du nouveau campus de l'école de management est prévue pour début 2021. L'implantation d'une école de management du groupe Esca dans la zone de Casa Anfa a été retenue suite à un appel d'offres lancé par l'Agence d'urbanisation et de développement d'Anfa (AUDA), filiale de CDG et maître d'ouvrage général du projet Casa Anfa.

    L'installation d'une école de management dans la cité Casa Anfa vient s'inscrire dans une logique de diversification de l'offre et d'attractivité de la zone. L'enjeu est d'en faire un lieu de vie dynamique avec une mixité de prestations et usages à travers des commerces, activités retail, des hôtels, des logements, des bureaux, des équipements de sport, des lieux de culture, des centres de loisirs, de santé...

    Pour rappel, la cité Casa Anfa devra insuffler une nouvelle dynamique à l'urbanisme et aux quartiers d'affaires de la capitale économique (place financière internationale). Cette ville dans la ville s'étend sur une superficie globale de 350 hectares, dont une surface constructible de 4,3 millions de mètres carrés. A elle seule, la composante résidentielle (logements) occupe 2,3 millions de m2.

    Quant à la partie bureaux/entreprises, elle absorbe quelque 1,3 million de mètres carrés. Le site accueille également des centres et équipements de santé, d'éducation, sport, hôtels, culture et loisirs... sur une superficie de 700.000 m2. La partie espaces verts et parcs sera aménagée sur une centaine d'hectares (dont Anfa Park, un parc central de 50 ha). A terme, Casa Anfa devra accueillir 100.000 habitants et autant d'emplois (100.000).

    En termes de réalisations, la superficie foncière de la première tranche du projet (100 ha) est totalement viabilisée. Elle est en cours de développement. La surface constructible de la 1re tranche s'étend sur 1,2 million de mètres carrés. La composante résidentielle programme 700.000 logements sur la 1re partie de Casa Anfa. 

    L'offre bureaux se déploie sur une superficie de 400.000 m2. La partie équipements et installations s'étale sur 100.000 m2. Les premiers quartiers de la cité Casa Anfa sortent de terre. D'ailleurs 18 ha de la première tranche de Anfa Park est en cours de finalisation. Quatre quartiers sont déjà assez bien avancés. Il s'agit de Anfa Clubs, la Cité de l'Air, Anfa Aéropostale ainsi qu'une première partie de la place financière (CFC).

    Au total, 11 promoteurs immobiliers développent leurs projets à Casa Anfa (Thomas & Piron, Yasmine Signature, Bouygues, TGCC, CGI...). Deux établissements scolaires sont déjà opérationnels. Il s'agit de l'Ecole française internationale et le groupe La Résidence.

    Casa Anfa prévoit également d'accueillir une clinique, un centre commercial, des hôtels et autres équipements de proximité. La place financière est répartie en quatre chantiers (en cours) de tours d'institutions (CIMR, BCP, Attijariwafa bank, Maroclear et CFCA).

    A.R.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc