×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Habitat du futur: Les gagnants du Solar Décathlon Africa

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5604 Le 01/10/2019 | Partager
    Le 1er prix est revenu à l’équipe Interhouse
    Composée d’étudiants de l’ENA et Cadi Ayyad de Marrakech et l’École des mines de Colorado
    Les projets Bayti Akhdar, Solar-Ution et Néopetra également distingués
    solar-decathlon-africa-004.jpg

    Interhouse a remporté le 1er prix. Le projet reposait sur une architecture interculturelle, des systèmes de gestion de l’énergie interactifs, des systèmes de contrôle intégrés et une interdépendance unique de la maison et de son environnement (Ph. Mokhtari)

    Après 18 mois de travail, la compétition entre étudiants du monde entier,  tenue dans le cadre du Solar Decathlon Afrique à Benguerir, vient de s’achever. Toutes les équipes sont gagnantes, tient à préciser Richard King, fondateur du Solar Decathlon en 1999. Ces équipes ont fait de leur mieux pour donner  des réponses architecturales et durables  pleines d’audace.

    Le défi avait été  proposé par Iresen (Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles) qui a organisé pour la 1re fois cette compétition  avec le soutien du ministère de l’Energie, l’UM6P, l’OCP et de plusieurs autres sociétés.

    Après 18 mois de conception et d’études, 18 équipes universitaires pluridisciplinaires, représentant 1.000 étudiants de plus de 54 universités à travers le monde, ont pris part à cette aventure humaine, scientifique et pédagogique pendant laquelle elles ont mené 5 semaines de compétition acharnée. Objectif: concevoir et construire, en seulement 3 semaines, des maisons durables et intelligentes qui fonctionnent uniquement à l’énergie solaire.

    solar-decathlon-africa-2-004.jpg

    Bayti Akhdar conçu par les étudiants de l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal et  l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal a remporté le 2e prix (Ph. Mokhtari)

    Une dotation de 50.000 dollars

    Les 18 projets resteront exposés et testés sur place pendant un an, indique Badr Ikken, directeur général d’Iresen.  Chaque équipe a reçu la même dotation de 50.000 dollars. Cependant, les étudiants avaient le droit de chercher des sponsors pour les soutenir à travers des dons de matériels. 

    Ces maisons ont été par la suite évaluées par un jury de professionnels selon 10 critères (décathlon) pour désigner les gagnants qui ont été dévoilés vendredi dernier à Benguerir.  Le premier prix est revenu à l’équipe Interhouse qui rassemblait l’Ecole nationale d’architecture de Marrakech, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’École des mines de Colorado des États-Unis.

    Le projet que les étudiants ont proposé est une maison qui repose sur quatre piliers principaux: une architecture interculturelle, des systèmes de gestion de l’énergie interactifs, des systèmes de contrôle intégrés et une interdépendance unique de la maison et de son environnement.

    solar_decathlon_africa_004.jpg

    Le 3e prix est revenu à l’équipe Solar-Ution, constituée des étudiants de l’Université Moulay Ismail de Meknès  (Ph. Mokhtari)

    «La prise de décisions rentables telles que l’utilisation de matériaux de construction locaux attirera les promoteurs immobiliers marocains à faibles et moyens revenus, et des technologies innovantes telles que le contrôle des utilisateurs». Le 2e prix a été remis à l’équipe de Bayti Akhdar, conçu par les étudiants de l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal et  l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal.

    Conçue de manière traditionnelle en utilisant les équipements locaux et les technologies actuelles, la maison BaytiAkhdar est flexible en termes de montage/démontage ainsi que dans les opérations de maintenance. «Elle attirera les clients par son aspect traditionnel, qui est plein de modernité. De même, l’équipement contenu dans la maison répond à toutes les exigences des utilisateurs».

    Le 3e prix est revenu à l’équipe Solar-Ution, constituée des étudiants de l’Université Moulay Ismail de Meknès qui ont présenté un système solaire innovant et développé, qui connecte les éléments majeurs et crée un intérieur confortable et bien intégré dans son environnement.

    L’objectif principal était d’avoir une géométrie imposante et intégrée qui optimise le confort thermique, grâce à l’utilisation d’éco-matériaux à faible teneur en carbone et disponibles localement. Enfin, le 4e prix a été remporté par  l’équipe Néopetra (Ecole nationale de l’architecture de Casablanca, l’Université Mohammed VI polytechnique et l’Ecole Hassania des travaux publics).

    B.B.
     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc