
Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a prévenu qu'il était hors de question de laisser des géants numériques développer des monnaies privées en dehors de toute réglementation. Ceci au vu des risques induits par de tels projets. Il souligne d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’interdire mais plutôt de réglementer en appelant l’Europe à montrer l’exemple. Le cas le plus récent est celui du géant américain Facebook qui a dévoilé mi-juin son projet de cryptomonnaie, baptisée «Libra». Cette dernière doit lui permettre de s'imposer dans les paiements, les services financiers et le commerce en ligne dans le monde entier à partir des milliards d'utilisateurs de ses différents réseaux sociaux. L’annonce de Benoît Coeuré a conduit la France, qui préside le G7, à mettre sur pied un groupe de travail constitué de représentants des banques centrales. Il remettra un premier rapport sur le sujet lors de la réunion des ministres des Finances du G7 prévue les 17 et 18 juillet en France.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.