×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Université Cadi Ayyad: 27 candidats pour la présidence

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5537 Le 18/06/2019 | Partager
    Les premiers postulants auditionnés du 20 au 22 juin
    Parmi eux, 15 prétendants -doyens et professeurs- en interne
    abdelatif_miraoui_037.jpg

    Le mandat d’Abdelatif Miraoui à la tête de l’université est arrivé à son terme  après 8 ans à la tête de l’UCA et l’ouverture de plusieurs chantiers structurants dont la digitalisation. A son successeur de les poursuivre (Ph. L’Economiste)

    C’est le sujet de discussion du moment dans les milieux universitaires à Marrakech: la liste des candidats au poste de président de l’Université de Cadi Ayyad (UCA) qui couvre la région de Marrakech/Safi.

    En effet, le mandat d’Abdelatif Miraoui à la tête de l’université est arrivé à son terme et, en attendant la fin du processus de sélection de son successeur, un président par intérim a été nommé. Il s’agit d’Abderrahim Benali, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech.

    Plus de deux mois se sont écoulés depuis la clôture des candidatures à la présidence et 27 prétendants au total ont déposé leur dossier. Ils seront auditionnés sur trois jours par la commission chargée d’étudier les dossiers et ce du 20 au 22 juin. La commission devra sélectionner  trois noms à remettre au ministre de l’Education nationale qui devra en choisir un et le soumettre au chef du gouvernement pour nomination. 

    C’est la première fois que l’on se bouscule au portillon pour cette présidence avec 27 candidats. 15 d’entre eux sont de Marrakech et dirigent ou ont déjà dirigé des facultés de Marrakech ou de Safi. Ainsi, parmi les candidats, Hassan Hbid, doyen de la faculté des sciences, Youssef Bouhairi de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales.

    Belaid  Bougadir, vice-président de l’UCA, M’barak Benchanaa, ex-directeur de l’ENCG et l’actuel directeur Mohamed Benmoussa ont aussi postulé pour le poste. Les 12 autres candidats sont de l’extérieur, notamment de l’université d’Agadir, de Settat, de Rabat et aussi de l’étranger.

    Le candidat retenu aura plusieurs chantiers à mener: d’abord poursuivre le développement de l’université entrepris par Abdelatif Miraoui que ce soit pour la digitalisation de l’enseignement supérieur, la recherche ou encore l’identification des solutions pour absorber les effectifs en constance augmentation.

    L’Université Cadi Ayyad regroupe actuellement 15 établissements universitaires dont 9 sont situés à Marrakech, 3 établissements à Safi, une EST à Essaouira et un Centre universitaire à Kelaa des Sraghna. Elle accueille un effectif de près de 100.000 étudiants, dont plus de 600 étudiants internationaux.

    L’effectif des étudiants est en hausse continue depuis les 4 dernières années. En termes de recherche, l’UCA s’est classée en 2019, encore une fois, première au Maghreb et en Afrique francophone dans le ranking mondial «Times Higher Education 2019». L’établissement se hisse à la 15e place dans le monde arabe et sur la 12e marche en Afrique.

    C’est tout particulièrement en sciences physiques qu’il se distingue. C’est ce qui lui a également permis de figurer au top 300 des meilleures universités mondiales classées selon Shanghai 2018. Il faut dire que l’université déploie beaucoup d’effort pour le développement de la recherche scientifique. Astrophysique, physique des hautes énergies et astro-particule, optique, électronique, automatique, énergie, mobilité urbaine… autant de thématiques dans le viseur des  équipes de recherche.

    B.B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc