×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Edition spéciale 8 Mars

    Hassania Kanoubi: La transmission du savoir, capitale

    Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5469 Le 08/03/2019 | Partager
    hassania_kanoubi_069.jpg

    Lors de sa mission au sein de l’ONG américaine Near East Foundation, Hassania Kanoubi a pu bénéficier de formations, prendre part à des rencontres internationales et s’enquérir des meilleures pratiques en matière de projets d’autonomisation des femmes par l’élevage dans le monde. Elle a su les retransmettre aux femmes rurales (Ph  H.K)

    Hassania Kanoubi est un nom connu de toutes les femmes éleveuses de chèvres dans la zone rurale de Tamassinte dans la province de Ouarzazate. En lançant en 2005 un projet d’élevage de chèvres alpines dans cette zone, Hassania a mis en place une démarche efficace pour un accompagnement pérenne des femmes rurales dans un projet d’autonomisation.

    Son point fort est la méthodologie dans la transmission du savoir et la circulation de l’information, mais surtout la rigueur et le sérieux durant toutes les étapes du projet.

    Sa méthode a misé dès le départ sur l’élément humain car il est l’élément central de tout projet d’Activité Génératrice de revenu (AGR). Le focus est porté sur les personnes qui prennent part au projet, aussi bien des bénéficiaires que des accompagnateurs qui sont en contact avec la population.

    C’est le parcours professionnel de Hassania Kanoubi et son intérêt pour l’élevage des caprins qui lui ont valu ce savoir-faire et l’expertise particulièrement adaptés à la problématique d’élevage dans cette région.

    Lors de sa mission en tant que conseillère responsable de vulgarisation au sein de l’ONG américaine Near East Foundation dans les années 90, Hassania a pu bénéficier de formations, prendre part à des rencontres internationales et s’enquérir des meilleures pratiques en matière de projets d’autonomisation des femmes par l’élevage dans le monde.

    Par la suite, devenue conseillère agricole au sein de l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate, Hassania a vu l’opportunité de mettre en pratique son bagage technique et ses connaissances au profit des femmes à Tamassinte. Il a fallu imaginer le modèle le plus adéquat pour monter un projet local d’élevage de chèvres alpines.

    p_15.jpg

     

    «Le modèle que nous avons adopté dans notre association, dès le départ, est d’assurer aussi bien la formation et l’encadrement que le suivi, et ceci avant et après l’attribution des chèvres aux bénéficiaires. La formation continue aux bonnes pratiques de l’élevage, l’entretien des chèvres et l’hygiène pendant l’opération de traite est stratégique», assure Hassania Kanoubi, fondatrice de l’association Rosa et de la coopérative Corosa.

    Démarré en 2005 avec la création de l’association Rosa, ce projet consistait en la donation de chèvres de race alpine à des femmes rurales du village de Tamassinte en adoptant le principe de passage de don. Trois années après, le projet s’est attaqué à la valorisation du lait produit à travers la création de la coopérative Corosa spécialisée dans la production de fromage de chèvre.

    Aujourd’hui, la fromagerie a un grand potentiel de développement, avec l’ambition de fournir tout le territoire de la région Draâ-Tafilalet. La réussite de ce projet a valu à Hassania Kanoubi d’être sollicitée pour transmettre cette expérience au profit d’un projet similaire au Togo.

    Sabrina BELHOUARI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc