×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Agadir: Un projet pilote pour la gestion des déchets ménagers

    Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5453 Le 14/02/2019 | Partager
    Une enquête au sein d’une résidence pour comprendre les habitudes
    Impliquer citoyen, société civile et commune urbaine pour réduire le volume des déchets

    Comment la société civile peut-elle contribuer à diminuer le volume de déchets et devenir acteur dans le développement durable urbain? C’est la question à laquelle la Fondation Heinrich Böll Afrique du Nord-Rabat (HBF) apporte une réponse en enclenchant un projet pilote pour les bonnes pratiques de gestion des déchets ménagers à Agadir.

    En collaboration avec l’association locale Surfrider et la commune urbaine d’Agadir, la fondation HBF a lancé durant 2018 une enquête auprès de 102 ménages vivant dans une résidence au niveau du quartier Hay Salam à Agadir.

    «Cette enquête avait un double objectif. D’abord, recueillir les informations pour comprendre le comportement des habitants et leurs habitudes concernant la production et la gestion des déchets ménagers. Et sensibiliser à l’approche durable dans la gestion des déchets ménagers», explique Soufyane Fares, chef de projet à la Fondation Heinrich Böll.

    L’enquête a permis de faire une évaluation quantitative et qualitative des déchets au niveau de cette résidence. Elle a surtout révélé qu’il y a une conscience collective chez les habitants de la résidence de l’importance d’une bonne gestion des déchets ménagers.

    Ainsi, il a été révélé qu’un tiers des habitants s’applique à réduire le gaspillage, alors que les deux tiers font du tri de déchets ménagers à la source (70% font le tri du pain, 40% du plastique et 20% le carton et le verre). En outre, 8 habitants sur 10 sont conscients de la dangerosité des déchets et de l’impact sur l’environnement et 48% pensent que brûler les déchets contribue à réduire le volume de ces derniers.

    Le challenge de ce projet pilote est de capitaliser sur les contributions des habitants, de la société civile représentée par des associations partenaires, le syndic de la résidence, ainsi que de la commune urbaine pour enclencher une action collaborative. Il s’agit de trouver la formule adéquate pour réduire le volume des déchets, faire le tri et éventuellement faire du compostage localement.

    Le projet vise en même temps à engager la commune urbaine comme partenaire en entreprenant des mesures d’accompagnement et de suivi. Durant les prochains mois donc, HBF mettra en place plusieurs actions, dont la première sera un guide des bonnes pratiques.

    Le guide sera sous forme d’illustrations montrant comment faire le tri, valoriser et recycler les déchets ménagers en explorant l’idée du compostage à l’échelle de la résidence. Ceci avec la possibilité de réaliser des panneaux explicatifs au niveau de la résidence et des actions de sensibilisations concrètes tout au long du projet.

    A noter qu’un projet similaire, porté par la Fondation HBF, est initié au niveau d’une école de la ville de Dakar au Sénégal, avec le même objectif de tri des déchets ménagers à la source.

    TransformAfrica

    Le projet pilote de gestion durable des déchets ménagers à Agadir rentre dans le cadre du programme TransformAfrica mené par la Fondation Heinrich Böll Afrique du Nord-Rabat. Ce programme consiste en la réalisation de plusieurs actions de sensibilisation aux approches durables, équitables, redistributives et inclusives de la gouvernance et de la gestion des ressources naturelles au Maroc, Sénégal, Afrique du Sud et Tunisie. Le grand public, la société civile et les décideurs seront les principaux publics cibles de ces travaux.

    De notre correspondante permanente, Sabrina BELHOUARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc