×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    Institut français de Casablanca: Un bouquet de culture

    Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5436 Le 22/01/2019 | Partager
    Une programmation centrée sur la femme
    Théâtre, cinéma, littérature, musique, danse…
    institut-francais-de-casablanca-bouquet-de-culture-036.jpg

    La compagnie Instant Mix propose une immersion dans l’univers du dramaturge marocain Tayeb Saddiki. Le théâtre tient une place importante dans la programmation de l’Institut français (Ph. IFC)

    Cinéma, théâtre, danse, musique, arts visuels, débats d’idées… l’offre culturelle de l’Institut français de Casablanca se décline au féminin pour ce 1er trimestre de l’année intitulé «La part des femmes».

    Voix, histoires et paroles de femmes «scanderont la saison pour témoigner de l’apport de ces femmes qui participent aux changements profonds de nos sociétés», selon les programmateurs de l’IF Casablanca. La saison janvier-mars 2019 se décline ainsi sous l’hospice de la découverte et de l’inédit avec une sélection de films «Art et essai».

    Le public pourra ainsi voir (ou revoir) «Capharnaüm», de la Libanaise Nadine Labaki (prix du jury Cannes 2018), «L’amour flou» de Romane Bohringer ou encore «Une affaire de famille» du Japonais Hirokazu Kore-eda (Palme d’or Cannes 2018). Les plus petits auront rendez-vous avec «Les aventures de Siprou et Fantasio» ou encore «Okko et les fantômes».

    Du côté des planches, l’institution nous propose la compagnie Instant Mix, avec la pièce «Nous sommes fait pour nous entendre», une immersion dans le patrimoine immortel du dramaturge marocain Tayeb Saddiki ainsi que des classiques revisités de la compagnie «Les Nomadesques» et leur spectacle «Tout Molière ou presque» présenté l’an dernier au festival d’Avignon.

    Deux expositions, regards d’hommes artistes sur les femmes d’aujourd’hui, seront présentées dans la galerie 121. La première de Merhyl Levisse est liée à une réinterprétation contemporaine d’une pratique photographique ancienne où la femme joue un rôle singulier. La seconde d’Elzévir proposera un panorama de silhouettes de femmes croisées dans les rues de Casablanca.

    En matière de débat d’idées, l’IFC propose désormais 4 rendez-vous. La place des Sciences: un grand scientifique expose, à chaque séance, les dernières avancées de la science, avec pour objectif de montrer en quoi les récentes découvertes font évoluer notre compréhension et notre représentation du monde. 

    Les rencontres Architecture du Maroc où des professionnels viennent débattre d’un sujet d’actualité de l’urbanisme, de l’architecture ou du paysage, essayant de montrer comment s’améliore progressivement notre environnement et la ville de Casablanca.

    Les Rencontres du Moi/bibliothérapie permettent, pour leur part,  de traiter un thème de notre vie quotidienne (l’alimentation, le genre,…), avec des thérapeutes et des spécialistes du développement personnel, en s’appuyant sur les ouvrages de référence disponibles en médiathèque.

    Enfin,  les Rencontres littéraires, invitant à chaque fois un auteur  et son dernier ouvrage, abordant les grands thèmes de société. Plus de 30 auteurs et écrivains francophones seront présents lors du Salon international de l’édition et du livre, en février, et animeront le stand de l’Institut français du Maroc. A cette occasion, la section casablancaise proposera plusieurs nocturnes pour prolonger les échanges et la convivialité jusque tard en soirée.

    A.Bo

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc