Entreprises

OCP: Une caravane pour une agriculture raisonnée en Ethiopie

Par Amin RBOUB | Edition N°:5288 Le 06/06/2018 | Partager
Une phase pilote pour réaliser la carte de fertilité des sols
Plus de 100.000 ha seront cartographiés

La Fondation OCP est résolument engagée en faveur de l’émergence d’une agriculture durable et résiliente en Afrique. Elle vient de donner le coup d’envoi (le 1er juin) d’une caravane agricole en Ethiopie. Cette opération vise à compléter la carte de la fertilité des sols éthiopiens.

La caravane vient, rappelons-le,  après celles effectuées en 2017 au Togo et à Madagascar. Dans sa phase pilote, l’opération de l’Ethiopie vise 4 régions: Oromia, Amhara, Tigray et SNNP (Région des nations, nationalités et peuples du Sud). L’objectif de cette caravane est de compléter la carte de fertilité des sols dans une zone pilote avant fin octobre 2018.

«Pas moins de 100.000 hectares de sols doivent être cartographiées avec pas moins de 1.000 échantillons de sol composites à collecter et à analyser», précise-t-on auprès de la Fondation OCP. In fine, les résultats de ces analyses permettront de développer un outil d’aide à la décision pour avoir les meilleures recommandations d’engrais. 

Au-delà, le partenariat de la Fondation OCP en Ethiopie porte également sur l’équipement de deux laboratoires d’analyse des sols (fixe et mobile) en dispositifs  requis pour analyser les échantillons des sols qui seront prélevés. Ce qui permettra d’alimenter en données précises l’élaboration de la carte de fertilité des sols et de réaliser des tests de contrôle liés à la qualité des engrais.

Cette escale en Ethiopie vise également la mise en place d’une caravane agricole constituée de matériels roulants pour l’organisation de sessions et ateliers de sensibilisation en faveur de petits fermiers. L’enjeu étant de les sensibiliser sur les bonnes pratiques des principales cultures pratiquées dans le pays. Ces opérations pour une fertilisation raisonnée en Ethiopie  interviennent, rappelons-le, suite à un partenariat de plus de 2,4 milliards de dollars, conclu en 2016 avec l’OCP.

  Le groupe marocain y construit une grosse usine de production d’engrais. Implantée dans la région de Dire Dawa, cette unité de production devra assurer une capacité de 2,5 millions de tonnes d’intrants par an. Ce qui permettra au pays de sécuriser son autosuffisance en matière d’engrais tout en développant des capacités et des opportunités à l’export.

Le groupe OCP investit également 1,3 milliard de dollars dans cette unité afin de permettre à la plateforme d’atteindre 3,8 millions de tonnes par an. Ce qui permettra de couvrir l’ensemble des besoins des agriculteurs du pays  en  engrais.

100 millions d’habitants!

L’Ethiopie compte une population de 100 millions d’habitants. L’agriculture est la principale activité économique du pays. Elle représente 45% du PIB et pèse pour 83% dans l’emploi. A elle seule, l’agriculture totalise 90% dans l’offre exportable éthiopienne.  Le secteur compte 12 millions de petits exploitants et plusieurs centaines de fermes. Parmi les principales sources de revenus des agriculteurs, figurent le café, les oléagineux, l’élevage...

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc