×
Mythe
Mythe Par Mohamed Ali Mrabi
Le 05/11/2024

Le taux de chômage continue de grimper. Il a atteint 13,6% selon les dernières statistiques du HCP, soit plus de 1,6 million de chômeurs au niveau national. Et c’est encore... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Réduction des documents requis pour les investisseurs : 22 décisions simplifiées et digitalisées

Par L'Economiste| Le 06/11/2024 - 10:44 | Partager
Réduction des documents requis pour les investisseurs : 22 décisions simplifiées et digitalisées

La Commission nationale de simplification des procédures administratives a numérisé et simplifié 22 décisions au sein des Centres régionaux d'investissement (CRI), réduisant ainsi de 45 % les documents requis pour les investisseurs. Présenté par le ministre délégué Karim Zidane, ce chantier s’appuie sur les retours d'expérience des investisseurs et vise à rendre leur parcours plus fluide, en facilitant l’accès aux démarches nécessaires pour les petites et moyennes entreprises.

Le ministre a précisé que plusieurs parcours d’investissement prioritaires ont été définis en consultation avec différents secteurs, en fonction de leur impact économique et social. En collaborant avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l’Exécutif cherche à éliminer les obstacles persistants pour les investisseurs et à renforcer l’accompagnement des projets dès leur phase de conception jusqu’à leur réalisation.

Une attention particulière est accordée aux Marocains résidents à l’étranger (MRE), pour lesquels une commission dédiée a été instaurée. Celle-ci vise à encourager leurs investissements en créant une feuille de route sur mesure. Une cellule d'accueil à l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a aussi été mise en place pour les orienter, avec un accès facilité aux informations et opportunités d’investissement sur l’ensemble du territoire.

M.Ba.