×
Parent pauvre
Parent pauvre Par Mohamed Ali Mrabi
Le 24/12/2024

Dans le grand chantier de la réforme fiscale, certains aspects sont encore à la traîne. C’est le cas de la fiscalité locale qui semble en être le parent... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le ministère de l'Agriculture alloue 17,27 MMDH pour l'investissement en 2025

Par L'Economiste| Le 06/11/2024 - 15:22 | Partager
Le ministère de l

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit un budget d'investissement de 17,27 milliards de dirhams pour le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Lors de la présentation du budget sectoriel devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, le ministre Ahmed El Bouari a précisé que le département de l'Agriculture bénéficiera d'une augmentation de 4% de son budget d'investissement, atteignant ainsi 14,21 MMDH en 2025, contre 13,62 MMDH en 2024.

Les investissements seront principalement consacrés à l’irrigation et à l’aménagement de l’espace agricole (6,63 MMDH), au développement des filières de production agricole (6,24 MMDH), ainsi qu’à la sécurité sanitaire et à l’éducation, la formation et la recherche. Le budget pour le développement durable, incluant le parachèvement du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales (PRDTS), s’élèvera à 1,74 MMDH, avec un accent particulier sur le désenclavement des zones rurales.

Le budget de gestion du ministère connaît également une hausse de 6%, atteignant 4,71 MMDH. En parallèle, le ministère de la Pêche maritime, sous la tutelle de Zakia Driouich, verra son budget d’investissement monter à 358,71 MDH, destiné principalement au développement de la pêche et de l'aquaculture, ainsi qu’à la valorisation des ressources maritimes. Ce financement soutiendra divers programmes de développement et d’amélioration sociale des marins.

M.Ba.