×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Voix

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:5892 Le 26/11/2020 | Partager
dr_mohamed_benabid.jpg

L'histoire ne dira pas s’il faut y voir les derniers soubresauts républicains du «make America great again» de Trump ou les premiers éclats démocrates du «Made in America» de Biden. 

L’épisode de la taxation des engrais marocains par les Etats-Unis  rappelle encore une fois une triste réalité, à savoir que la raison du plus fort n’est pas l’apanage du monde animalier. Mais qu’elle continue régulièrement de s’inviter dans  les rapports entre les institutions, les Etats, et expliquer toutes les situations où il existe des risques d’asymétrie.

D’autres l’appelleront savamment la Realpolitik économique. Peu importe si cela apporte du grain à moudre aux fossoyeurs du consensus de Washington et ses prescriptions libérales, aux vertus contestées,  le résultat est le même.

Il est rarement du côté d’une cause juste. Même si, en face, la partie adverse déroule un argumentaire costaud comme le fait l’OCP. 

Dans le cas d’espèce,  le groupe phosphatier est le plus fort, imbattable sur le terrain des fertilisants et les accusations de fausser la concurrence ne tiennent pas la route.  Il  n’y a donc aucune autre justification à lui appliquer des droits compensateurs sur ses exportations, si ce n’est de favoriser un groupe américain, Mosaic.

Le Maroc n’est bien entendu pas la Chine pour se permettre, en guise de représailles, de jouer à une politique commerciale du rentre-dedans. Ce qui ne justifie en rien de baisser les bras  ou de ne pas faire entendre sa voix.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc