×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Revers

Par L'Economiste| Edition N°:3152 Le 19/11/2009 | Partager

Au Parlement, la majorité a été mise en minorité. Contre la volonté du ministre des Finances, le groupe parlementaire du PJD a pu faire passer un amendement pour la création d’un fonds de solidarité en faveur des femmes divorcées dont les maris ne paient pas la pension alimentaire. Sur ce dossier, la société civile s’est battue depuis des années, sans rien obtenir. Aujourd’hui, si l’amendement est maintenu au niveau de la Chambre des conseillers, ce sont des milliers de femmes, avec des enfants sur les bras et sans le sou, qui seront réconfortées.Cet épisode au Parlement fait voler en éclats la solidarité gouvernementale. Les partis de la majorité ne sont pas arrivés à réunir suffisamment de députés pour contrer un amendement d’un seul groupe parlementaire. Face à cette confusion, une question s’impose: comment pouvons-nous continuer jusqu’à 2012 avec une coalition qui bat de l’aile, sans colonne vertébrale, sans cohérence et sans ciment?Pendant ce temps, les cadres du ministère des Finances devraient vite se pencher sur les mécanismes de mise en œuvre de ce fonds au lieu de manœuvrer pour le contrecarrer. A moins que Mezouar ne se ravise de l’amender à la Chambre des conseillers pour le supprimer ou différer son application. Politiquement, ce n’est pas très valorisant de casser un dossier social, particulièrement pour quelqu’un qui aspire à devenir demain président du RNI. Pure coïncidence: c’est son adversaire Mustapha Mansouri qui présidait la séance plénière le soir de ce revers politique.Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc