Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Communiqués de presse | Le 30/06/2022 - 09:45 | Partager

Au lendemain des résultats des examens du Bac, qui seront publiés cette année le 1er juillet prochain, les bacheliers se trouvent en phase finale de confirmation de leurs désirs d’orientation et d’activation de leurs démarches de candidature aux établissements supérieurs et professionnels.

Sous l’effet de massification de la demande émanant de bacheliers de plus en plus nombreux grâce à des taux de réussite au Bac dépassant les 80%, les universités et grandes écoles ne disposent pas d’assez de places pédagogiques pour accueillir toutes ces vagues de nouveaux arrivants. Plusieurs élèves sont alors privés de choix d’excellence par manque d’information ou d’opportunités de rencontre avec les établissements qui répondent à leurs attentes.

C’est dans ce contexte que se tient le Forum international des Inscriptions, le Mercredi 6 Juillet à Rabat à l’Hôtel tour Hassan - 26 Avenue Chellah et le Jeudi 7 Juillet à Casablanca à l’Hôtel Barcelo Anfa - 44 Boulevard d'Anfa.

L’événement a pour ambition d’aider les jeunes à décrocher leur place dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en fonction de leurs projets personnels respectifs.

Au-delà de la mise en relation avec les participants en vue d’affiner la recherche de la filière et du métier qui leur convient, le Forum offre aux visiteurs la possibilité de passer des concours, des tests d’admission et des entretiens de sélection soit sur place soit en marge de la manifestation.

Ce rendez-vous regroupe des exposants nationaux et internationaux qui se tiennent à la disposition des bacheliers, des étudiants et des parents d’élèves pour de l’information, du conseil et de la prise en charge de la candidature. Le visiteur peut obtenir un aval de principe quant à son admission quel que soit le cycle de formation auquel il postule.

L’accompagnement est personnalisé ; des séances d’étude de dossier en face to face sont prévues sur le lieu d’exposition dans le but d’accélérer le processus de préinscription. Le vœu du Groupe l’Etudiant Marocain, organisateur de l’événement, est d’instituer à terme des plateformes physiques facilitant l’accès aux études PostBac en créant des espaces qui y sont dédiés.

Le Forum International des Inscriptions cible différents publics ; bacheliers voulant obtenir leur passeport pour l’enseignement supérieur, étudiants désirant se réorienter dans le cadre des admissions parallèles, salariés en exercice souhaitant booster leurs carrières par des programmes exécutifs et parents tenant à accompagner leurs enfants dans la concrétisation de leurs projets d’avenir.

• L’événement ouvre ses portes gratuitement de 9H30 à 19H00.