×
«Rebajas»
«Rebajas» Par L'Economiste
Le 16/07/2024

Partir en vacances, c’est toujours bon pour le moral. Les voyages à l’étranger, en particulier, peuvent aussi être instructifs et fournir des éléments de comparaison... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L'emploi atteint des niveaux records dans les pays de l'OCDE

Par L'Economiste| Le 10/07/2024 - 11:33 | Partager
L

L'Organisation de Coopération et Développement économiques (OCDE) a révélé dans son dernier rapport que l'emploi dans ses pays membres a atteint des niveaux records, surpassant ceux d'avant la pandémie de COVID-19.

Le taux de chômage, à 4,9% en mai 2024, est proche de son plus bas niveau depuis 2001. La croissance de l'emploi dans la zone OCDE est estimée à 0,7% par an pour 2024-2025. Le rapport souligne que la dynamique des marchés du travail et la hausse soutenue de l'emploi ont été cruciales pour la résilience économique, en dépit des défis posés par l'inflation et la faible croissance de la productivité. Les salaires réels ont également progressé, avec une croissance annuelle positive dans la majorité des pays de l'OCDE.

Le rapport de l'OCDE analyse également les impacts des programmes ambitieux de lutte contre le changement climatique sur les marchés du travail, prévoyant une profonde restructuration. La transition vers des économies à faibles émissions de carbone entraînera une disparition d'emplois dans les secteurs à forte intensité d'émissions, compensée par la création de nouveaux emplois dans les secteurs verts. Environ 20% des actifs de la zone OCDE exercent déjà des professions bénéficiant de la transition écologique.

Pour accompagner cette transition, les pouvoirs publics doivent promouvoir la mobilité professionnelle, offrir des programmes de formation adaptés, et soutenir les travailleurs touchés par les restructurations économiques.

M.Ba.