×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Politique

Par L'Economiste| Edition N°:986 Le 30/03/2001 | Partager

Par ici, le centre du congrès de l'USFP. Par là, Marjane, Makro et le nouveau quartier de bureaux de Casablanca avec DHL, Shell, IBM… Les coeurs de la politique et de l'économie battent dans un rayon de 1 km, pendant trois jours, mais chacun à son rythme. Voilà un grand événement politique, mais les opérateurs économiques, de l'industriel à l'épicier, les cadres, tous ceux qui font le social et la culture s'interrogent sur ce que le premier parti, les autres et toute la politique font pour eux. L'économie libéralisée donne autant d'impôts à l'Etat, mais n'en reçoit pas grand-chose, si ce n'est des tracas administratifs. Le social n'a vu l'assurance-maladie obligatoire et le nouveau code du travail qu'en projets. La culture et l'audiovisuel profitent de la démocratie… pour s'épanouir en lamentations. Le sport n'a des stades qu'en maquettes.Certes, il y a des champions, des succes-stories dans les affaires et des ONG qui font reculer la misère, mais c'est du mérite individuel. Les partis ne jouent malheureusement plus le rôle de tracteur de la société, comme pour l'indépendance ou la démocratisation. Ils ne recrutent plus et ne sont plus constitués que d'universitaires et d'avocats vieillissants, fidèles depuis “le temps de l'UNEM”, enfermés dans leurs querelles internes, et leur ambition à tous, c'est devenir ministre. Pourtant, tout est politique, disaient ces militants à l'époque héroïque à tous les sceptiques. Si vous ne faites pas de politique, la politique vous fera. Passés de l'opposition au gouvernement, ils font toujours de la politique, mais leur politique ne nous fait plus.Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc