Commerce : Le Maroc parmi les 10 pays les plus réformateurs de la région MENA
Le Maroc figure parmi les 10 pays les plus réformateurs dans le secteur du commerce dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), selon le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), intitulé OECD Trade Facilitation Indicators: Monitoring Policies Up to 2025, publié en mars 2025.
Selon l'organisation, le Maroc est à la fois parmi les économies les plus réformatrices et les dix meilleures performances commerciales de la région entre 2022 et 2024. L'OCDE met ainsi en exergue trois domaines dans lesquels le Royaume a réalisé des avancées notables. Il s'agit de la coopération des agences frontalières, domaine dans lequel une nette amélioration a été relevée dans la coordination entre les entités douanières et les services partenaires. Cette avancée touche aussi plusieurs autres pays de la région.
L'autre point positif est la simplification des procédures, domaine dans lequel le Maroc s'illustre par la facilitation des circuits documentaires, ce qui permet donner un coup de boost aux échanges. Enfin, le Maroc a été cité dans l’amélioration de la transparence commerciale, à travers la centralisation des informations commerciales sur des plateformes dédiées (mises à jour régulières, enrichissement de l'information...).