L'Edito

Otage

Par Meriem OUDGHIRI| Edition N°:5428 Le 09/01/2019 | Partager
meriem_oudghiri.jpg

Il est sur les chapeaux de roues que le Conseil de la concurrence entame l’année. Et il démarre fort avec un dossier emblématique comme celui des carburants qui a soulevé la polémique au Parlement au cours des derniers mois.

Les audiences devant l’instance ont démarré et se poursuivront avec, au cœur des débats, l’entente sur les prix. Tout y passe: importation, ventes, stockage, investissements...
Ce dossier est emblématique pour le pouvoir d’achat, la transparence des affaires et la concurrence loyale.

Au-delà des carburants, la loi sur la liberté des prix et de la concurrence a été l’un des textes les plus importants pour l’architecture moderne de l’économie nationale, entrée en vigueur en juillet 2001. Fondateur, il s’agissait d’une véritable refonte du droit économique marocain.

La concurrence est un vieux projet, dont la première version remonte au début des années 1980, en plein démarrage du programme d’ajustement structurel. Il a fini par sortir après quelque 20 ans de discussions, de projets et contre-projets!
Au final, l’adoption de toute loi ne vaut que par l’application qui en est faite. L’histoire dans ce cas précis est bien là pour en témoigner.

La léthargie du Conseil de la concurrence et toutes ses péripéties ont ainsi donné l’impression que le Maroc est resté «une véritable jungle»: des pratiques, bonnes et mauvaises, qui n’ont plus rien à voir avec les textes. Et où les rentiers font la loi.

Se battre dans un environnement ne signifie pas adopter un comportement de prédateur ou de mercenaire. Même si la concurrence est de plus en plus rude, elle n’exclut pas pour autant éthique et morale. Alors rompons ce cercle vicieux: lois contournées, impunité, discrédit et perte de confiance dans le système. Evitons aussi que le consommateur ne soit l’otage des guerres de domination. C’est là tout l’enjeu d’une régulation efficace.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc