×
Spirale
Spirale Par Ahlam NAZIH
Le 30/08/2024

Existe-t-il un pays dans le monde qui ne vit pas au-dessus de ses moyens? En général, les Etats dépensent plus qu’ils ne produisent, et ils s’endettent pour maintenir leur... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : le Trésor clôture février en ligne avec ses prévisions

Par L'Economiste| Le 26/02/2024 - 11:50 | Partager
Marché obligataire : le Trésor clôture février en ligne avec ses prévisions

Le Trésor enregistre une levée cumulée mensuelle de 12,3 milliards de DH, soit 93% de son besoin mensuel annoncé pour le mois de février 2024, relève Attijari Global Research (AGR) dans son Hebdo Taux. En effa, la dernière séance d’adjudication du mois s’est caractérisée par une hausse du compartiment CT primaire. À cet effet, le Taux de rendement de la maturité 13 semaines s’est apprécié de 7 PBS en une semaine.

Concernant les caractéristiques techniques de la séance, la Demande des investisseurs s’établit à 5,2 milliards de DH face à une souscription du Trésor de 1,5 milliard de DH, soit un taux de satisfaction de 28%. "Au final, nous restons convaincus que le Trésor serait toujours capable de maîtriser son Offre sur le marché des adjudications pendant le reste du T1-2024", souligne AGR.

L'analyste affirme également que prévisions sont confortées d’une part, par le reflux de l’inflation au niveau national à des niveaux autour de 2% et d’autre part, par sa dernière estimation du besoin de financement brut moyen du Trésor par mois au cours de l’année 2024, en baisse de 5 milliards de DH par rapport à l’année 2023.