×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    Mythe

    Par L'Economiste| Edition N°:3754 Le 03/04/2012 | Partager

    La politique menée par le Maroc en matière de zones industrielles mérite d’être évaluée urgemment.
    Il y a une surconsommation anormalement élevée du foncier, sans que les espoirs nourris ne se concrétisent. Même s’il est tentant de se gargariser avec le tableau de chasse accumulé depuis plus de trente ans: plus 90 ZI et 4.600 hectares.  Lorsque les programmes publics ont été lancés, il s’agissait seulement de faire de l’assistanat de démarrage, pas de subventionner à vie des espaces plombés par des excès en tout genre.
    Valeur aujourd’hui, la compétitivité n’a pas encore pris le dessus dans les orientations. Les parcs se sont multipliés avec l’objectif souvent raté d’attirer les investissements, les emplois, les entreprises.  A l’exception peut-être de quelques success stories, dont certaines relèvent d’initiatives privées comme les parcs de la CFCIM.
    Il y a un déficit de valorisation et de prospection commerciale, de vision tout court. Et entre autres aberrations à traiter, le fait que les prix du foncier ne découlent que faiblement d’une logique d’offre et de demande mais surtout de politiques publiques de zonages et d’aménagement. Du coup, il ne faut guère s’étonner  si les motivations à l’échelle des territoires, des communes,  ne soient pas toujours celles qui suscitent des vocations industrielles, mais celles qui multiplient les chances de s’enrichir par la baraka des plans d’urbanisme! Et bien évidemment cela coûte cher. Il faut donc briser le mythe.

    Mohamed Benabid

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc