×
«Papy-boom»
«Papy-boom» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 20/11/2024

C’est l’un des dossiers qui traînent depuis des années déjà. Pourtant, il y a le feu! Les régimes de retraite sont en train de vaciller. Et le risque, si rien n’... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maintien du TD : AGR projette un nouvel assouplissement monétaire d’ici 2025

Par L'Economiste| Le 26/09/2024 - 10:56 | Partager
Maintien du TD : AGR projette un nouvel assouplissement monétaire d’ici 2025

Bank Al-Maghrib (BAM) a opté pour le statu quo en maintenant le taux directeur à 2,75% lors de 3e réunion trimestrielle de l'année, allant ainsi à l’encontre des anticipations du marché. Dans son analyse "Research Report Fixed Income", Attijari Global Research (AGR) est revenue sur cette décision, estimant que la banque centrale « semble en ligne avec la tendance d’assouplissement monétaire internationale principalement dans les pays avancés et dans une moindre mesure des pays émergents ».

En effet, la persistance de l’inflation en Afrique a laissé peu de marge de manœuvre pour entamer des baisses de TD en 2024. À cet effet, plus de 20 banques centrales africaines ont relevé leur TD depuis 2023, dont 6 pays figurant parmi le TOP-10 africain. Il s’agit de l’Égypte, du Kenya, du Nigeria, de la Tanzanie, de l’Angola et de la Côte d’Ivoire, soulignent les analystes d’AGR.

Dans l’attente des premières transmissions du pivot monétaire au Maroc vers l’économie réelle se reflétant à travers une détente des taux d’emprunt des acteurs économiques, BAM marque une pause monétaire en septembre 2024, relèvent également les analystes. Pour rappel, l’évolution des Taux débiteurs révèle une légère progression au T2-2024, après avoir augmenté de +119 PBS depuis le début du cycle de resserrement initié en septembre 2022.

BAM avait ainsi baissé son TD de -25 PBS en juin 2024 et ce, après avoir maintenu son TD à 3% depuis juin 2023, soit son niveau le plus élevé depuis 10 ans. Et selon les projections des analystes, la banque centrale devrait poursuivre son cap monétaire accommodant à l’avenir. Cela s’expliquerait par trois situations : la maitrise de l’inflation en dessus du TD, la baisse des tensions sur l’épargne nationale au Maroc suite au retour à des taux réels positifs et, enfin, la vigilante face aux orientations de la FED et de la BCE.

E.M.G.