×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Menaces

Par L'Economiste| Edition N°:975 Le 14/03/2001 | Partager

Le débat sur le sort des terres agricoles de la Sodea et la Sogeta est relancé. Les ingénieurs agronomes en chômage, à qui le gouvernement a promis des parcelles à la faveur d'une convention signée en janvier dernier, attendent toujours. Le document paraphé sous les projecteurs des caméras de télévision avait calmé les esprits et redonné espoir à cette catégorie lassée par les promesses d'embauche et des sit-in à répétition. Dans ce dossier comme dans d'autres, le manque d'imagination est patent. La formule retenue présente des risques. Le premier est de la voir enregistrer un taux d'échec élevé. De plus, l'agriculture pâtit de maux structurels. La cession de domaines agricoles à des jeunes inexpérimentés comporte bien des menaces ayant pour nom crédits bancaires, produits phytosanitaires sans compter l'opacité du régime foncier. Si cette logique est poussée jusqu'au bout, d'autres biens publics seront cédés sous la pression d'autres revendications catégorielles. Pourquoi ne pas louer des ailes d'hôpitaux aux médecins chômeurs, des bâtiments publics à des architectes sans emploi, des mines à des ingénieurs inactifs, des forages de pétrole à des techniciens diplômés du secteur…? La liste des aberrations peut être longue. Cependant, il est préférable d'inverser l'équation afin de donner un sens à la politique économique. La quête d'investisseurs étrangers ne doit pas se limiter à l'industrie ou aux services, mais s'étendre au domaine agricole. Si ces exploitations sont données en concession à des opérateurs américains, européens ou marocains, elles seront peut-être mieux mises à niveau et valorisées. L'eau, l'électricité et l'assainissement en sont des exemples. La création de la croissance est à ce prix. Il est élevé, mais cela en vaut la peine.Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc