SMI améliore son résutat net annuel
Le chiffre d'affaires de l'année 2024 de la Société Métallurgique d'Imiter (SMI) s'élève à 1,05 milliard de DH, du même niveau que celui de 2023. "Cette stabilité résulte de l'appréciation des prix de vente (+14%), qui a compensé la baisse des volumes vendus (-12%)", souligne la filiale de Managem dans un communiqué.
L'excédent brut d'exploitation s'établit, de son côté, à 455 millions de DH avec une consolidation de la marge opérationnelle à 43%. Le résultat d'exploitation progresse de 11% pour atteindre 261 millions de DH, bénéficiant de la baisse des amortissements en raison de la découverte de nouvelles réserves permettant de rallonger les durées d'utilité. Le résultat net ressort à 187 millions deDH, en hausse de 18 millions de DH traduisant ainsi l'évolution positive du résultat d'exploitation.
En 2024, le programme de R&D a permis d'identifier 22MOz (680 tonnes métal) supplémentaires de réserves d'Argent portant les réserves totales de SMI à 70,2MOz et prolongeant la durée de vie de la mine de plus de trois années. En 2025, la SMI poursuivra ses efforts de recherche et d'amélioration des performances opérationnelles afin de profiter d'un contexte de marché favorable, tout en contribuant au développement régional. A noter que le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'assemblée générale ordinaire la distribution d'un dividende de 80 DH/action au titre de l'exercice 2024.