Le monde de l'entreprise et des affaires est appelé à jouer un rôle de plus en plus important sur le plan politique. En effet, voilà dix mois que le gouvernement d'alternance est installé et une fausse situation d'attentisme continue. Elle est fausse, car les investigations de la Rédaction de L'Economiste montrent que sous la stagnation des demandes de crédits bancaires, toute une population de PME et de mini-entreprises continue d'investir.
Le gouvernement d'alternance a montré sa bonne volonté vis-à-vis du monde des affaires. Il est évident qu'il n'a pas l'intention de ressortir les anciens discours du temps où il était dans l'opposition. Il est évident aussi qu'il a du mal à remplir les blancs. Il appartient donc aux organismes professionnels d'agir pour aider à la définition d'une politique économique en faveur de l'entreprise.
A notre époque, le rapport avec la politique change, les organismes professionnels doivent jouer leur rôle de groupe de pression, car c'est ainsi qu'ils peuvent influencer les politiques et alimenter leurs programmes.
Il est clair, dans le contexte actuel, que le gouvernement d'alternance est preneur des idées que les opérateurs voudraient lui transmettre, le jeu démocratique est beaucoup plus ouvert maintenant. Exprimer le besoin de l'entreprise n'est pas faire de la politique politicienne, mais c'est participer à un objectif commun qui est de créer la richesse et par conséquent des emplois.
Abdelmounaïm DILAMI
L'éditorial
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.
Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.