Le Groupe Afrique rejette le nouvel objectif de financement climatique de la COP29
Le projet de nouvel objectif collectif quantifié (NCQG) de financement climatique proposé à la COP29, fixant une mobilisation annuelle de 250 milliards de dollars d'ici 2035, a été rejeté par plusieurs parties, dont le groupe Afrique. Ces pays, espérant un engagement de 1.300 milliards USD d’ici 2030, critiquent un texte manquant de clarté sur la répartition des financements entre adaptation, atténuation et pertes et préjudices.
Les négociations, prolongées après des débats intenses, visent à ajuster les termes du texte pour répondre aux attentes des pays en développement, tout en clarifiant les contributions attendues des secteurs public et privé. Des décisions sextiles pourraient être envisagées en cas d'impasse.
Malgré les tensions, certains aspects du projet, comme la reconnaissance des besoins financiers des pays vulnérables et l'urgence d'accroître les ambitions climatiques, sont salués. Les consultations ministérielles reprendront pour tenter de parvenir à un consensus avant la clôture des travaux
M.Ba.