×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:400 Le 15/12/1998 | Partager

Les méchantes lan-gues diront qu'il faut se féliciter que, comme dans les colloques sur les collectivités locales, les recommandations des Assises de Marrakech aient été préparées d'avance: sur le vif, ce sont plutôt des banalités que les participants se sont mutuellement et copieusement servies.
Les méchantes langues auront raison.
Et comme pour l'histoire ce sont les écrits qui restent, le gouvernement pourra se féliciter des résultats positifs, tels qu'ils apparaissent dans les recommandations.
Le gouvernement aura raison.

En fait, le vrai résultat de Marrakech aura été de liquider publiquement et officiellement nombre de vieux démons. Entre autres démons, celui qui a poussé le gouvernement à regretter le recrutement forcé des diplômés-chomeurs-grévistes puis à regretter tout autant le matraquage des diplômés-chômeurs-grévistes espérant recevoir le même traitement que les précédents.L'investissement et l'entreprise redeviennent la clef de l'emploi et en reprenant ce thème central des économies libérales, les Assises marquent la rupture avec les premiers rêves du gouvernement. Néanmoins, abandonner les grands rêves pour revenir à la réalité ne suffit pas pour construire une politique, surtout quand les engagements de la mise à niveau se font plus pressants chaque jour. Gérer ce passage est au moins aussi compliqué que de faire passer le cap du 1er janvier de l'an 2000 à tous les ordinateurs du pays. Mais le "débugage" des idées et des comportements est bien en retard.

Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc