×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:20 Le 12/03/1992 | Partager

LA pauvreté recule et ce, sous un Programme d'Ajustement Structurel. Certes, il y aura plus que probablement des critiques virulentes et de tout genre. Ce n'est pas malsain, au contraire.
Il y a moins de dix ans, on passait purement et simplement la question de la pauvreté par pertes et profits. Le changement de partis au pouvoir depuis n'a pas fait grand chose à l'affaire puisque les gouvernants d'aujourd'hui sont accusés par les gouvernants d'hier et les opposants d'aujourd'hui de ne pas en faire assez. Plus piquant si cela se peut: ce sont les opposants d'aujourd'hui qui ont eu le mérite d'avoir lancé le PAS!
Ce chassé-croisé politique montre que les évolutions d'attitudes et donc d'exigences sont des tendances lourdes de la société marocaine.

La pauvreté n'est plus supportée. Phénomène social naturel, identifié depuis Tocqueville: c'est quand un problème est en voie de se résoudre qu'il est le plus insupportable.
Ceci ne veut pas dire, malheureusement, que l'économie marocaine en a fini avec les travers.
Puissants, demeurent les vieux réflexes autour des actions sociales.
Personne n'a fait de bilan sérieux de l'Education qui coûte plus du tiers du Budget et qui réussit à exclure les deux tiers de petites filles de la campagne. Personne n'a fait de bilan sérieux des subventions directes et indirectes en agriculture.
Personne n'a fait le bilan sérieux des maintiens artificiels d'emplois, des surcoûts de l'énergie, de l'hyperfiscalité sur les entreprises modernes, des droits de douanes,... Les vieux réflexes les présentent encore comme des "redis-tributions", des "protections", des "politiques sociales", ...
Ce sont pourtant des fauteurs de pauvreté.

L'ECONOMISTE


Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc