×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:19 Le 05/03/1992 | Partager

IL y a maintenant un peu plus d'un an et demi, étaient lancées auprès des leaders politiques de diverses sensibilités comme auprès des personnalités de bonne volonté, des consultations pour étudier l'opportunité d'aménagements constitutionnels. Le consensus s'est réalisé sur l'opportunité de réaménager les relations entre l'Exécutif et le Législatif.
Le Discours du Trône marque la relance du processus. S.M. Le Roi a indiqué que la réforme "s'efforcera d'établir un meilleur équilibre" entre les deux pouvoirs. Sont aussi introduites les notions de justice et d'efficacité dans l'exercice du pouvoir, tant chez l'Exécutif que chez le Législatif.

Pas question donc de donner droit de cité à d'éventuels caprices parlementaires même si la responsabilité du gouvernement, et spécialement du Premier Ministre, devant la Chambre des Représentants sera probablement fortement accrue. Il s'agit de permettre aux institutions de fonctionner de manière plus autonome. Mais ne nous y trompons pas, il s'agit aussi de les obliger à fonctionner de manière plus autonome. La réalité de la vie politique est en effet à l'opposé du confortable manichéisme qui voudrait la réduire à une simple lutte pour garder ou pour conquérir le pouvoir.
C'est beaucoup plus compliqué que cela puisque dans la réalité de la vie publique, il s'agit de participer aux pouvoirs, au Maroc comme ailleurs et n'en déplaise à l'idéologie dominante française si présente dans le Royaume. La participation active est non seulement fréquente mais aujourd'hui bien assise, développée par une quinzaine d'années de pratique de la consultation et de la recherche, parfois laborieuse, du consensus. Il s'agira donc de capitaliser l'expérience et d'éliminer les risques de parasitage, risques toujours présents lorsque les procédures ne sont pas formalisées.
L'Economiste

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc