×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:717 Le 03/03/2000 | Partager

Nous avons un débat national sur la situation de la femme, un débat national sur l'aménagement du territoire, un débat national sur la copropriété etc. Le gouvernement ne gouverne plus, il engage des débats nationaux. Ce n'est pas une nouvelle ligne politique, c'est une véritable démission, une fuite devant la prise de responsabilité. La recherche d'un consensus impossible n'a pas de sens, elle sert d'excuse à l'immobilisme
Mais alors à quoi servent les institutions démocratiques? A quoi sert le Parlement? Il y a bien une majorité gouvernementale, pourquoi refuse-t-elle d'assumer ses responsabilités? Si nous continuons ainsi, l'évolution démocratique du Maroc risque de se pervertir.
Par son refus d'assumer, la majorité livre le pays aux minorités agissantes. N'importe quel groupuscule, pourvu qu'il braille assez fort et assez violemment, peut bloquer toute décision et même faire reculer le gouvernement. On l'a vu avec la grève des camionneurs et dans d'autres cas encore. Le danger que cette attitude fait courir au pays est réel et apparemment le gouvernement ne le réalise pas vraiment. Car, face à tout cela, on peut se demander si les déplacements en Inde, au Chili, en Argentine et... en Colombie sont vraiment prioritaires.
La coalition gouvernementale ne gouverne plus réellement le pays et n'arrive pas non plus à s'entendre pour remanier le gouvernement et redresser la barre. La régression sur le plan politique est patente.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc