×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Forfaits

Par L'Economiste| Edition N°:831 Le 15/08/2000 | Partager

Bataille pour Internet. Le régulateur est saisi. Nous sommes en pleine nouvelle économie. C'est rassurant.Maroc Connect a saisi l'ANRT pour la concurrence déloyale que lui ferait Maroc Telecom avec ses forfaits abonnements-connexions. Drôle de concurrence: le premier est client du second pour son réseau de câbles, mais son concurrent dans la distribution d’Internet. Le premier est filiale de France Telecom, entreprise publique française, partiellement privatisée; le second est une entreprise publique marocaine, en voie de privatisation. Mais avant la privatisation, il y a eu la libéralisation.Maroc Telecom peut être tenté de financer Internet et même le mobile, où il est en concurrence, par le téléphone fixe où il est en monopole. France Telecom ou Téléfonica peuvent être tentés de financer les activités marocaines par les activités en France ou en Espagne.Tout cela est compliqué! Les technologies de l'information sont toujours enchevêtrées, comme les câbles sous votre bureau, mais ça marche!Quelle que soit la concurrence, elle a du bon: elle a déjà abouti à un prix bas, qui n'est plus un facteur dissuasif. La preuve est que les enfants vont chater ou surfer dans les cybercafés pour 10 DH l'heure, le prix d'un paquet de biscuit. Mais le malheur est que le nombre global de connexions Internet est encore insignifiant (30.000? contre 50 millions aux Etats-Unis).Aussi la concurrence ne doit-elle plus porter sur le partage de ce tout petit gâteau, mais sur son développement. Avoir un ordinateur et Internet est facile; le problème est en faire quoi pour son travail, son commerce, ses loisirs.Et c'est là que les distributeurs d'Internet doivent faire preuve d'imagination pour des services adaptés à nos besoins... et ne pas déclarer forfait.Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc