×
Pourriture
Pourriture Par Ahlam NAZIH
Le 26/05/2025

Comme il y a des îlots d’excellence dans les universités publiques, il y a aussi des poches de pourriture…, ce qui est difficilement concevable dans des sanctuaires du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

PNARDI: : un programme stratégique de recherche cofinancé par le ministère de l'enseignement et OCP

Par L'Economiste| Le 08/04/2025 - 09:40 | Partager
PNARDI: : un programme stratégique de recherche cofinancé par le ministère de l

Le Programme national d'appui à la Recherche, au Développement et à l'Innovation (PNARDI) a été officiellement lancé, lundi à Benguérir, par le ministre de l’Enseignement Supérieur, Azzedine El Midaoui. Dotée d’un financement d’un milliard de dirhams, cette initiative stratégique vise à renforcer l’infrastructure scientifique nationale et à soutenir les établissements situés hors de la capitale, conformément à l’esprit de la régionalisation avancée.

Le PNARDI prévoit la création de pôles scientifiques régionaux, la généralisation des Instituts Thématiques de Recherche (ITR) et le renforcement du capital humain, notamment par le recrutement de compétences marocaines à l’étranger. Il repose sur un financement conjoint du ministère et du Groupe OCP, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et se donne pour objectif d’aligner la recherche nationale sur les standards internationaux.

M.Ba.