×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Z.I de Bouznika: Les travaux d’extension lancés

Par L'Economiste| Le 22/03/2022 - 13:40 | Partager
Z.I de Bouznika: Les travaux d’extension lancés

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a présidé, mardi, le lancement des travaux in-site du projet d'extension de la zone industrielle (Z.I) de Bouznika, dénommé "Bouznika Park Industries". Ce projet, objet d’une convention portant sur l'aménagement, la commercialisation et la gestion de cette Z.I selon un modèle de Partenariat Public Privé (PPP), s'étend sur une surface brute de 25 ha mobilisée par l'Etat et raccordée aux différents réseaux hors-site réalisés par l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco). Il fait partie de la composante "Sites pilotes" relevant du programme de coopération "Compact II", conclu entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC, et dont la mise en œuvre est confiée à l’Agence MCA-Morocco.

Dans le détail, la partie publique, moyennant un investissement de 5 millions de dollars, a mis à la disposition de la partie privée un foncier mobilisé, assaini et raccordé aux infrastructures hors-sites effectivement réalisées. De son côté, Cap Holding, partenaire privé du projet, mobilise un investissement 11 millions de dollars et réalisera les aménagements in-site. Il assurera, entre autres, la commercialisation du site à des prix attractifs et la gestion de la Z.I selon les hauts standards de qualité. Ce projet devrait d’ailleurs drainer des investissements privés industriels de 75 millions de dollars et générer 4.000 emplois directs.

E.M.G.