×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Stratégie Maroc Digitale 2030 : Aziz Akhannouch annonce un lancement prochain

Par L'Economiste| Le 29/05/2024 - 14:54 | Partager
Stratégie Maroc Digitale 2030 : Aziz Akhannouch annonce un lancement prochain

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a annoncé mercredi, lors de l'ouverture de Gitex Africa 2024, à Marrakech, le lancement imminent de la Stratégie Maroc digitale 2030, élaborée en collaboration entre les secteurs public et privé. 

Cette stratégie, prioritaire pour l'Exécutif, vise la transition numérique du pays et repose sur deux axes principaux : la digitalisation des services publics et la dynamisation de l'économie numérique pour créer des solutions locales et des emplois. Pour soutenir cette stratégie, le gouvernement a signé un accord pour tripler le nombre de diplômés en digitalisation d'ici 2027 et des partenariats avec des entreprises multinationales pour accélérer la transition numérique et renforcer les compétences locales.

Aziz Akhannouch a déclaré : "la transition numérique n’est pas un luxe technologique, mais un levier essentiel pour la consolidation de la coopération entre les pays africains, dans la mesure où elle offre des solutions concrètes aux défis auxquels fait face le continent, promeut le développement durable et garantit un environnement favorisant le renforcement de l’intégration africaine".

De plus, la digitalisation est également vue comme un levier pour simplifier les échanges commerciaux, réduire les coûts et stimuler l'innovation, notamment par le biais de fintech et de services e-bancaires.