×
Trahison
Trahison Par L'Economiste, Khalid BELYAZID
Le 07/10/2024

Encore un chantage à la tomate. La dernière fois, il y a des années, l’Espagne menaçait de bloquer le passage de nos camions de tomates vers l’Europe... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Sociétés cotées : La croissance bénéficiaire semestrielle la plus élevée depuis 2021

Par L'Economiste| Le 07/10/2024 - 10:49 | Partager
Sociétés cotées : La croissance bénéficiaire semestrielle la plus élevée depuis 2021

Les sociétés cotées ont enregistré à fin juin dernier la croissance bénéficiaire semestrielle la plus élevée depuis 2021, indique Attijari Global Research (AGR) dans son analyse des résultats de ces sociétés. À fin juin 2024, 71 sociétés cotées ont communiqué sur leurs résultats semestriels représentant plus de 99% de la capitalisation boursière de la cote.

Ainsi, l’analyse de ces données montre un résultat opérationnel récurrent affichant une hausse plus importante que celle des revenus de la cote, soit +17,2% contre +4,2% respectivement, permettant une amélioration de la marge opérationnelle de +2,7 pts, passant de 21,7% à 24,4%. Cette performance a été réalisée grâce à la poursuite de la baisse des prix des intrants à l’échelle internationale, soulignent les analystes d’AGR.

Dans ce contexte, la croissance bénéficiaire récurrente s’élève à +21,6%, soit son plus haut niveau observé au cours des trois dernières années.

À l’exception du secteur cimentier, cette croissance a été portée par l’ensemble des secteurs d’activité du marché et à leur tête le secteur bancaire. Parmi les secteurs de l’AGR 30 ayant affiché des taux de réalisation annuels supérieurs à 50%, figurent principalement les banques, l’énergie, les activités portuaires, le BTP, l’immobilier et le financement, relève AGR.

E.M.G.