×
+ L'ÉDITO
Par Radia LAHLOU
Le 03/12/2021
Enfer

Les atavismes hérités d’un autre temps ont laissé des traces indélébiles dans les appellations des...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Résultats semestriels: CAM performe

Par L'Economiste| Le 04/10/2021 - 13:14 | Partager
Résultats semestriels: CAM performe

Bon cru pour le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) au premier semestre. La banque a réalisé à fin juin dernier un Produit net bancaire consolidé (PNB) de 2,2 milliards de DH, soit une hausse de 6% en glissement annuel. Son résultat d’exploitation bondit de 166% pour s’établir à 416 millions de DH, "marquant ainsi un effet de ciseaux positif entre la progression du PNB et la gestion maitrisée des charges générales d’exploitation", selon les résultats dévoilés par le Groupe.

D’après le groupe bancaire, la hausse du PNB est principalement due à l’activité d’intermédiation qui a marqué une appréciation de 14% par rapport au 30 juin 2020, "essentiellement expliquée par l’effet volume sur le portefeuille de crédits, conjugué à une maitrise du coût de la ressource".

Concernant la marge sur commission, elle a augmenté de 6% sur la même période. Le GCAM dégage un résultat net consolidé de 247 millions de DH en hausse de 31% et un résultat net part du groupe (RNPG) de 258 millions de DH, soit une croissance de 18% en glissement annuel.

Par ailleurs, la stratégie commerciale déployée et la dynamique engagée pour la clientèle rurale ont permis au Groupe de voir ses ressources clientèle augmenter de 10% en glissement à 97 milliards de DH. Une progression tirée notamment par la hausse de 17% des comptes à vue de la banque. Quant aux emplois clientèle du Groupe, ils ont augmenté de 10% à 98 milliards de DH.