×
Code d’accès
Code d’accès Par Meriem OUDGHIRI
Le 14/02/2025

A la question «le Maroc est-il prêt pour la décarbonation?», les réponses dans l’écosystème de la transition énergétique oscillent entre un «pas encore» et «sur... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Rénovation urbaine/ bâtiments menaçant ruine : Benbrahim dresse le bilan

Par L'Economiste| Le 29/01/2025 - 10:40 | Partager
Rénovation urbaine/ bâtiments menaçant ruine : Benbrahim dresse le bilan

Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, a dévoilé, mardi à la Chambre des conseillers, le bilan de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR). Il a affirmé que l’agence, dans le cadre de sa vision 2022-2026, a adopté une approche « proactive » basée sur la surveillance, le contrôle, la vigilance et la sensibilisation aux risques auxquels les bâtiments sont exposés, et ce à travers la généralisation des opérations d’inventaire et des expertises techniques à l'ensemble des tissus anciens dégradés à l'échelle nationale, tout en donnant la priorité aux anciennes médinas.

L’APNUR a mis en place un système d'information géographique pour assurer le suivi de l'état de ces bâtiments, déterminer leur localisation et établir les priorités des actions à venir, a-t-il indiqué. A noter que les travaux ont débuté effectivement dans sept régions (Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi, Beni Mellal-Khénifra, Laâyoune-Sakia El Hamra, Souss-Massa, et l'Oriental). Au total, 38.800 bâtiments ont été inventoriés. Des expertises techniques ont été réalisées sur 13.700 édifices.

L'APNUR a lancé plusieurs modèles de rénovation urbaine, dont six en cours de réalisation sur une superficie de 172 ha à Marrakech, Rabat, Benguerir et Oujda, a indiqué Benbrahim, notant qu’elle va assurer leur mise en œuvre en collaboration avec les institutions, partenaires et parties concernés.

A noter que la rénovation urbaine du quartier d'Akachmir à El Hajeb a été réalisée sur une superficie d'environ 7 ha. C’est le premier site modèle à bénéficier du processus d'organisation de la rénovation urbaine mené par l'Agence. Par ailleurs, des conventions ont été conclues pour financer et mettre en œuvre les projets inclus dans le modèle de rénovation urbaine pour un montant total de 35 millions de DH.