×
Lecture
Lecture Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/05/2024

Le Salon du livre, qui se tient en ce moment à Rabat, nous rappelle à notre bon souvenir la magie de la lecture et des livres. Ceux qui «s’ouvrent comme des boîtes de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Recettes fiscales : belle progression à fin mars

Par L'Economiste| Le 01/05/2024 - 18:15 | Partager
Recettes fiscales : belle progression à fin mars

Les recettes fiscales ont progressé de 9,9% à fin mars dernier, soit affichant un taux de réalisation de 29,9%, selon la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) dévoilée par le ministère de l'Economie et des Finances.

Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont chiffrés à 4,5 milliards de DH, soit quasiment le même niveau enregistré à fin mars 2023, précise le ministère.

Dans le détail, les recettes de l'impôt sur les sociétés (IS) ont enregistré un taux de réalisation de 43% et une progression de 17,4%, due principalement à l'amélioration des recettes du complément de régularisation (+2,3 milliards de DH), du 1er acompte (+703 millions de DH) et de l'IS sur les produits de placements à revenu fixe (+343 millions de DH), explique le MEF.

Pour ce qui est des recettes de l'impôt sur le revenu (IR), elles ont atteint un taux de réalisation de 27,6% et affiché une hausse de 3,2%, reflétant essentiellement une croissance des recettes générées par l'IR sur salaires (+243 millions de DH) et par l'IR sur les profits fonciers (+216 millions de DH).

Les recettes de la TVA ont, pour sa part, connu un taux de réalisation de 24,9%. Ces recettes ont progressé de 2,3 MMDH, tirées par le produit de la TVA à l'intérieur (+38,6%), tandis que celui de la TVA à l'importation a baissé de 0,9%. S'agissant des recettes de droits de douane, elles ont enregistré un taux de réalisation de 21,4% et un recul de 5,3%, en lien notamment avec la baisse des importations. Enfin, les droits d'enregistrement et de timbre ont vu leurs recettes progresser de 9,1% pour un taux de réalisation de 38%.