×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Préscolaire: Des conventions pour un enseignement de qualité

Par L'Economiste| Le 07/04/2022 - 15:34 | Partager
Préscolaire: Des conventions pour un enseignement de qualité

Trois conventions de partenariat pour le développement et la généralisation d’un préscolaire de qualité ont été signées, jeudi à Rabat, lors d’une réunion présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. La 1re convention-cadre, signée par Benmoussa et le président de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS), Noureddine Boutayeb, permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire. Concrètement, la FMPS se chargera de la gestion directe des classes du préscolaire et de l’instauration d’un système intégré et inclusif pour la formation des éducateurs. Elle devra, entre autres, aussi assurer le renforcement des capacités professionnelles des éducateurs, le recrutement de profils qualifiés et l’augmentation du temps consacré à la formation initiale et continue.

La 2e convention, qui lie le ministère, le ministre délégué chargé du Budget Faouzi Lakjaa et la FMPS, porte sur les mécanismes pour le financement des opérations liées à la gestion des classes du préscolaire. Enfin, le 3e accord concerne les besoins annuels en matière d’éducateurs qualifiés et implique aussi le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

E.M.G.