×
+ L'ÉDITO
Par Meriem OUDGHIRI
Le 08/12/2021
Mouches et bazar

Comme son prédécesseur et encore avant lui, le nouveau gouvernement a placé parmi ses priorités la...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Oriental: Des conventions pour booster l’investissement

Par L'Economiste| Le 28/10/2021 - 14:09 | Partager
Oriental: Des conventions pour booster l’investissement

Des conventions ont été signées, mardi à Oujda, dans le but de soutenir l’investissement et la création d’emplois dans la région de l’Oriental, indique le Conseil de la région de l’Oriental (CRO).

Conclus entre le CRO, la Wilaya de l’Oriental, le groupe Banque centrale populaire (BCP), le Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental, la Moroccan Information Technopark Company (MITC) et l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda, ces accords sont au nombre de quatre. Il porte sur la gestion de la plateforme de valorisation et de conditionnement des produits de terroir de la région, la cession du siège de BCP à Oujda au profit du CRO, l’accompagnement du tissu régional des coopératives et petites entreprises et la création de «Technopark Oujda».

Pour la 1re convention de partenariat, ladite plateforme a été réalisée sur une superficie globale de 5 ha, dont 3 ha couverts, au niveau du Technopole d’Oujda, pour un coût de 195 millions de DH. Cette structure abrite des entrepôts, bureaux, chambres frigorifiques, une unité de transformation, de valorisation et d’emballage des produits de terroir ainsi que de salles d’exposition et de commercialisation. A terme, elle permettra de créer plus de 250 emplois directs, et ciblera plus de 400 coopératives agricoles à travers la région, comptant quelque 17.000 membres.

Concernant la convention sur l’accompagnement du tissu régional des coopératives et petites entreprises, elle vise l’élaboration d’un produit bancaire destiné aux coopératives, en vue de les accompagner et financer leurs projets, ainsi que de les orienter et étudier les projets à travers le réseau de BCP dans la région.

En outre, cette convention porte aussi sur la présentation de solutions d’appui à ces coopératives proposées par le CRO, en plus des solutions de financement de la part de BCP et ses succursales. L’accord pour l’accompagnement du tissu régional des coopératives et petites entreprises porte sur un financement de 500 millions de DH. Il vise l’appui des coopératives situées dans les différentes provinces de la région.