×
Présidents
Présidents Par Ahlam NAZIH
Le 23/02/2024

Pour réussir leur transformation, les universités publiques ont besoin de vrais leaders. De présidents à même de jouer le rôle d’éclaireurs montrant la voie à suivre,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

OBG et OCP scrutent les pratiques innovantes de l'agriculture africaine

Par L'Economiste| Le 11/12/2023 - 15:28 | Partager
OBG et OCP scrutent les pratiques innovantes de l

Oxford Business Group (OBG) a rendu public la 4e édition du Focus Report, "Agriculture in Africa 2023", élaboré en partenariat avec le groupe OCP. Ce rapport met en évidence les changements agricoles opérés dans le continent africain pour, entre autres, l'autonomisation des jeunes ou encore l'égalité des genres. En effet, le secteur agricole a un rôle prépondérant en Afrique et connaît une expansion des terres cultivées, qui représentent 52% de la croissance mondiale. En guise d'exemple, l'Afrique subsaharienne affiche le taux de croissance le plus élevé dans le monde en production agricole, soit +4,3%.

Le rapport "Agriculture in Africa 2023" met ainsi en exergue les initiatives proposées afin d'aboutir à une croissance durable et productive. De plus, les auteurs s'arrêtent sur l'impact des technologies pour peaufiner l'avenir agricole, tout en abordant les actions mises en place pour autonomiser les agriculteurs, spécifiquement les femmes. Le document traite également des différences de financement liées au genre.

Le rapport permet d'élaborer des plans d'action tangibles pour exploiter la numérisation, l'égalité des genres... Des éléments essentiels pour accroître l'agriculture africaine, selon Karine Loehman, DG d'OBG pour l'Afrique.