Moyen-Orient, situation à Gaza : Bourita rappelle la position du Maroc
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a rappelé la position du Royaume sur la question du Moyen-Orient et la situation à Gaza.
Lors d'un point de presse tenu mercredi, il a indiqué que SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Maroc sur la question du Moyen-Orient et la situation à Gaza. "SM le Roi a consacré une partie importante du Discours du Trône de cette année aux développements dans la région du Moyen-Orient, ce qui témoigne de l'intérêt particulier et du suivi personnel par le Souverain de la situation dans cette région", a insisté le chef de la diplomatie marocaine, rappelant que le Souverain place la question palestinienne "au même rang que la cause nationale".
"L'intérêt accordé par le Souverain à la situation au Moyen-Orient revêt une profonde symbolique de même qu'il représente un signal fort, dans le sens où SM le Roi a défini et rappelé les paramètres de la position marocaine à ce sujet", a également relevé Bourita. Le ministre des Affaires étrangères a en ce sens cité parmi ces paramètres le soutien du Royaume aux "initiatives constructives visant à trouver des solutions pratiques pour la conclusion d’un cessez-le-feu concret et durable et le redressement de la situation humanitaire".