×
Thermomètre
Thermomètre Par L'Economiste
Le 18/07/2024

Il a été pendant de longues années un grand sujet douloureux: le projet de loi sur la grève, ballotté sur fond d’un triangle gouvernement-patronat-syndicats qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc-Banque Mondiale : 6 milliards de DH pour renforcer la performance du secteur public

Par L'Economiste| Le 24/06/2024 - 16:35 | Partager
Maroc-Banque Mondiale : 6 milliards de DH pour renforcer la performance du secteur public

La Banque mondiale (BM) appuie le Maroc pour renforcer la performance de son secteur public. L'institution vient d'approuver un financement de 600 millions de dollars (6 milliards de DH environ) pour deux programmes visant à renforcer la performance du secteur public, l’amélioration de l’inclusivité et la qualité des services publics au Maroc.

Le premier programme, qui appuie la mise en œuvre de la réforme des établissements et entreprises publics (EEP) d’un montant de 350 millions de dollars, “vise à améliorer la gouvernance, la restructuration, la neutralité concurrentielle et le suivi des performances des EEP”, a précisé la BM dans un communiqué.

Quant au financement additionnel de 250 millions de dollars pour le programme «Performance du secteur public marocain» (ENNAJAA), il continuera à soutenir les efforts du gouvernement marocain pour améliorer la performance et la transparence, en se concentrant sur la modernisation de l’administration publique, notamment à travers la numérisation et les réformes de la gestion des finances publiques, a ajouté l'institution. Pour le directeur pays de la BM pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel "l’objectif prioritaire de ces deux projets est d’améliorer la performance du secteur public et la qualité des services publics rendus aux citoyens marocains, conformément au nouveau modèle de développement du Maroc".

E.M.G.