×
Thermomètre
Thermomètre Par L'Economiste
Le 18/07/2024

Il a été pendant de longues années un grand sujet douloureux: le projet de loi sur la grève, ballotté sur fond d’un triangle gouvernement-patronat-syndicats qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marchés publics : 35% attribués aux PME en 2023

Par L'Economiste| Le 24/06/2024 - 20:51 | Partager
Marchés publics : 35% attribués aux PME en 2023

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont bénéficie de 35% des marchés publics attribués en 2023. C'est ce qu'a indiqué, lundi, à la Chambre des représentants, la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, en réponse à une question orale sur l'appui aux entreprises en matière d'accès aux marchés publics.

"Une attention particulière est accordée aux PME dans le secteur des marchés publics, notamment dans le cadre de la Charte de l'investissement, notant que le financement reste un défi pour ces entreprises en raison de leur incapacité à fournir des garanties"", a affirmé le ministre. Dans ce sens, elle a expliqué que les PME ont obtenu en 2023 des garanties de la société "Tamwilcom" d'une valeur de 40 milliards de DH. Selon les données de la banque centrale (BAM), 41% des prêts accordés en 2022 ont bénéficié à cette catégorie d'entreprises.