×
Calvaire
Calvaire Par Ahlam NAZIH
Le 15/05/2024

La situation des personnes à besoins spécifiques au Maroc est tellement difficile que chaque geste à leur endroit compte..., même l’annonce d’une carte spéciale handicap,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : attentisme de la décision de TD sur le marché secondaire

Par L'Economiste| Le 18/03/2024 - 10:03 | Partager
Marché obligataire : attentisme de la décision de TD sur le marché secondaire

L'attentisme prédomine sur le marché secondaire en attendant la décision de BAM sur le taux directeur lors de sa réunion prévue le 19 mars 2024.

L’avant dernière séance d’adjudication du mois de mars 2024 s’est caractérisée par un mouvement mitigé des Taux sur le marché primaire des Taux. En effet, les rendements des maturités 26 semaines et 15 ans ont reculé de 2 PBS chacune et celui de la maturité 5 ans a avancé de 6 PBS en une semaine, indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux. Selon l'analyste, une accalmie a été observée sur le marché secondaire à la veille de la réunion de politique monétaire de BAM. La souscription du Trésor s’est ainsi établie à 4,0 milliards de DH face à une Demande de 6,8 milliards de DH, soit un taux de satisfaction de 59%. La levée cumulée à ce jour pour le mois de mars s’établit à 8,6 milliards de DH, soit un reliquat à financer pour la prochaine séance estimé à 1,7 milliards de DH.

Tenant compte des placements importants du Trésor sur le marché monétaire, les analystes d'AGR se disent confiants quant au recours modéré du Trésor au marché intérieur et sa capacité à satisfaire son besoin durant le T2-2024. Néanmoins, ils estiment que cette stratégie "demeure tributaire de la réalisation des financements extérieurs du Trésor estimés par la LF 2024 en net à 51 milliards de DH, dont 70 milliards de DH de tirages bruts, soit un plus haut historique".